Au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le thé à la menthe est consommé tout au long de la journée. Il est non seulement nécessaire pour étancher la soif dans ces régions arides, mais c’est aussi la boisson de l’hospitalité offerte aux hôtes et aux visiteurs.
Introduit au Maghreb par la route des Indes, puis développé par les communautés nomades africaines, le thé est devenu un élément important de la culture et de la vie sociale africaines, notamment au Maroc. C’est la boisson nationale. Son service s’accompagne d’un rite cérémoniel. Chaque région a développé sa propre version de cette boisson chaude, et il en existe de nombreuses variétés à travers l’Afrique : avec plus ou moins de sucre, de pignons, de sauge, de verveine, de marjolaine, de miel, de cannelle, d’eau de rose, d’eau de fleur d’oranger, d’anis, de safran, avec une feuille de menthe dans le verre (comme en Tunisie)… Il est généralement plus fort dans les régions désertiques, où il remplace le café. Les Berbères produisent un thé très parfumé à la saveur robuste en associant à sa préparation des plantes aromatiques originaires des montagnes berbères. Le thé à la menthe est devenu emblématique et omniprésent dans l’histoire de l’Afrique du Nord en un laps de temps relativement court, en particulier au Maroc. Cette boisson s’impose sur les terrasses, chez les marchands, chez les parents, dans les bivouacs, dans les fêtes et les rituels, et reflète l’art de l’accueil.
Le rituel de préparation et de service du thé
Si les recettes pour préparer une bonne tasse de thé changent, les ingrédients de base restent les mêmes:
- Le thé vert;
- De la menthe fraîche, généralement de la menthe marocaine Nanah. Lorsque la menthe n’est pas de saison en hiver, elle peut être remplacée par des feuilles d’absinthe, plus amères;
- Le sucre;
- Et de l’eau chauffée;
La préparation du thé à la menthe, qui est le plus souvent effectuée par les hommes devant leurs visiteurs, est une forme d’art en soi. Le thé vert est nettoyé avec de l’eau bouillante avant d’être combiné avec de la menthe fraîche, du sucre et de l’eau. L’étape suivante consiste à oxygéner la boisson pour donner à l’infusion une saveur supplémentaire tout en la rendant plus digeste. Pour ce faire, nous remplissons un verre et le reversons à plusieurs reprises dans la théière. Le thé est ensuite versé d’une hauteur considérable, de sorte qu’il mousse à la surface, ce qui indique que la préparation a été réussie. Le fait de servir le thé en hauteur permet également de l’aérer et d’en exalter encore plus les saveurs.
Le thé est traditionnellement servi trois fois, le thé et les feuilles de menthe restant dans la théière pendant que la boisson évolue (douce, puissante et amère). Depuis l’Antiquité, la menthe est utilisée dans les infusions et les décoctions. Ses qualités médicales comprennent des caractéristiques toniques et digestives, en plus de son goût naturellement agréable.