Sommaire:
Végétarisme
Le végétarisme est un style alimentaire. Les végétariens ne consomment ni chair ni poisson. Seuls les organismes vivants (bœuf, porc, poulet, poisson, crevettes, gélatine animale, etc.) sont exclus de ce régime. Toutefois, les végétariens consomment des produits d’origine animale comme le fromage, les œufs et le lait. Les personnes qui choisissent le végétarisme le font généralement pour des raisons de santé et de morale.
Le flexitarisme est un autre type de végétarisme qui implique d’être végétarien à temps partiel. Les personnes qui adhèrent à ce régime ont tendance à réduire leur consommation de viande et de poisson, mais ne s’abstiennent pas complètement de les consommer.
La famille des régimes végétariens se termine par le régime pesco-végétarien. Le pesco-végétarien exclut la viande de son alimentation mais continue à consommer du poisson et des crustacés.
Le végétalisme
Le végétalisme est un régime qui exclut tous les produits d’origine animale, y compris la viande, les produits laitiers, les œufs, les insectes et les fruits de mer. Contrairement aux végétariens, les végétaliens n’ingèrent aucun produit animal. Ils consomment principalement des protéines d’origine végétale, des légumes, des légumineuses et des fruits. Les personnes qui optent pour un régime végétalien le font généralement pour améliorer leur santé, réduire leur influence sur l’environnement et éviter de manger des animaux. Enfin, il est essentiel de ne pas confondre végétalisme et végétarisme.
Véganisme
Le véganisme est un mode de vie en plus d’un régime alimentaire. En réalité, le véganisme « se définit par l’absence d’utilisation de produits animaux dans la vie quotidienne ». La principale similitude entre le véganisme et le végétarisme est l’absence de produits animaux dans l’alimentation. Néanmoins, les végétaliens appliquent ce principe dans tous les aspects de leur vie. Les personnes qui pratiquent le véganisme au quotidien n’utilisent pas de produits animaux pour la cuisine, bien sûr, mais aussi pour l’habillement, le nettoyage, les cosmétiques, etc. C’est souvent pour des raisons éthiques, dans l’intention de ne pas exploiter les animaux.
En outre, parce que les végans souhaitent éviter toute utilisation et toute maltraitance des animaux, ils évitent les activités dans lesquelles les animaux peuvent être sollicités (promenades à poney, à dos de chameau, photos avec des animaux exotiques, monter sur un éléphant, visite d’un aquarium ou d’un zoo, etc.) Les végétaliens défendent indirectement ou directement les droits des animaux et s’opposent au spécisme en excluant tous les produits d’origine animale de leur alimentation.
Sans lactose
Tout d’abord, qu’est-ce que le lactose ? Le lactose est un sucre naturel présent dans le lait de vache et le lait maternel. La lactase, une enzyme utilisée pour métaboliser le lactose, est produite par les nourrissons. « Après l’enfance, certaines personnes cessent de produire la quantité de lactase nécessaire à la digestion du lactose contenu dans le lait », ce qui entraîne une intolérance au lactose.
Lorsque le lactose est consommé, les symptômes de l’intolérance au lactose comprennent des ballonnements, des indigestions et des diarrhées. En outre, une partie négligeable de la population est allergique au lactose. L’intolérance au lactose est la plus répandue.
Les étiquettes « sans lactose » sont de plus en plus fréquentes sur les produits alimentaires et les menus des restaurants. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que les aliments sans lactose ne sont pas nécessairement végétaliens. Les gens confondent souvent ces deux régimes, qui sont en fait très différents l’un de l’autre.
Sans gluten
Avant de comprendre pourquoi certaines personnes évitent les aliments contenant du gluten, il faut d’abord définir le gluten. Aujourd’hui, le « sans gluten » est partout ! Le gluten, c’est le démon, non ? Malheureusement, non. Le gluten est « le nom général des protéines de réserve (glutélines et prolamines) présentes dans le blé, l’orge, le seigle et les variantes de ces céréales telles que le triticale, l’épeautre et le kamut ». Certaines personnes sont intolérantes au gluten et ressentent des douleurs abdominales et des diarrhées lorsqu’elles consomment des aliments contenant du gluten. Toutefois, certaines personnes sont véritablement allergiques au gluten et ont été diagnostiquées comme souffrant de la maladie cœliaque. Lorsqu’elles sont exposées au gluten, ces personnes présentent des symptômes plus graves, notamment une perte de poids, des gaz, des ballonnements, une fatigue chronique, une diminution du taux de fer dans le sang et un état général de malnutrition.
Par conséquent, une personne souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque doit opter pour un régime sans gluten. Cela signifie qu’elle ne peut consommer aucun aliment contenant du blé, de l’orge ou du seigle.
Régime cétogène
Le régime cétogène, également connu sous le nom de « keto diet », est actuellement un régime populaire. Le principe fondamental de ce régime est de consommer beaucoup de graisses pour… perdre de la graisse ! En réalité, ce régime est riche en lipides (graisses), mais contient très peu de glucides (sucres). L’objectif est d’atteindre la cétose. En d’autres termes, cet état permet à l’organisme de puiser l’énergie et de nourrir le cerveau à partir des lipides plutôt que des glucides. Ce régime a été initialement développé pour aider les nourrissons épileptiques et les personnes atteintes de la maladie de Vivo. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent ce régime pour perdre des kilos. Selon de nombreux nutritionnistes, ce régime ne convient pas à tout le monde. En théorie, il faut être épileptique pour suivre ce régime.