Oventrerond.fr » Maison » Ce qu’il faut savoir pour choisir le bon ventilateur.

Ce qu’il faut savoir pour choisir le bon ventilateur.

Sommaire:

Ventilateur sur pied industriel | Oscillant, haute performance

Le choix d’un ventilateur sur socle repose sur trois critères:

L’emplacement de l’installation et les préférences dictent le choix du ventilateur.

Le débit d’air est de 50 m3/m2.

Options pour améliorer le confort.

Les principaux éléments d’amélioration du confort

Un système d’arrosage qui procure une sensation de fraîcheur.

Un système qui peut être programmé pour des débuts retardés et des séances d’aération.

L’ionisation pour une meilleure santé.

Humidification pour éviter un assèchement excessif de l’air.

Des niveaux de décibels bas pour réduire les nuisances.

Une télécommande pour se reposer confortablement.

Fonctionnement d’un ventilateur

Contrairement à la climatisation, la ventilation fonctionne de manière très simple. Des flux d’air froid et doux sont naturellement induits par le brassage de l’air dans une pièce. Cette variation de débit abaisse la température et crée une sensation de fraîcheur. Plus le volume du flux d’air est important, plus l’effet de refroidissement est important. Ce volume d’air dépend de la taille et de la capacité du ventilateur. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’un ventilateur, même puissant, ne peut pas réduire substantiellement la température d’une pièce comme le fait un climatiseur.

Les différentes variétés de ventilateurs

Il existe trois types de ventilateurs : les ventilateurs axiaux, les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs sans pales.

Ventilateurs axiaux ou pales

Les ventilateurs à pales sont techniquement les plus simples. La roue est directement reliée à l’arbre du moteur, ce qui génère un flux d’air.  La puissance du plus grand ventilateur à pales varie de quelques watts (W) à plus de 200 W. Les ventilateurs à pales sont généralement montés sur un piédestal ou posés au sol, mais cette technologie est également utilisée pour les ventilateurs de plafond et les grands ventilateurs de sol (que l’on trouve souvent dans les ateliers et les garages).

article :   EDF Marseille : production de l'electricité d'EDF

Le diamètre de la roue varie de quelques centimètres pour les ventilateurs de bureau sur pied à plus de 50 centimètres pour les ventilateurs industriels et les souffleurs d’air. Les amateurs de pales sont généralement assez bruyants. Ils sont idéaux pour être placés sur un bureau ou une table basse. Leur faible poids en fait les favoris des nomades.

 Souffleur à piédestal

Également adaptés à une utilisation itinérante, les ventilateurs sur socle nécessitent plus d’espace mais peuvent diriger l’air à une plus grande hauteur.

Ventilateurs muraux et de plafond

A l’aide d’une perceuse et de connecteurs muraux, les ventilateurs de plafond doivent être raccordés au réseau électrique de la maison pour une installation sécurisée.

Générateur d’air 

Très puissants et conçus pour des volumes importants. Entièrement en acier, ils sont peu encombrants et peuvent être installés directement au sol.

Ventilateurs à colonnes ou axiaux

Les ventilateurs centrifuges sont issus du secteur industriel. En principe, c’est une roue qui génère le mouvement de l’air et non plus une hélice. Cette hélice, qui comporte des pales, tourne dans un boîtier. Il peut y avoir ou non un canal pour l’air expulsé. Cette technologie est utilisée pour les supports de colonnes afin d’ajouter une image à la description.