Sommaire:
Qu’est-ce qu’une habitation mobile ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mobile home ? Pour certains, le mobile home est une solution intermédiaire entre la location et la possession. C’est un moyen de trouver un équilibre entre ces deux modes de vie. Plus précisément, un mobile home est une habitation modulaire construite en usine qui est transportée sur le site choisi par le propriétaire. Bien que la résidence soit généralement installée avec l’intention d’y rester en permanence, elle conserve sa nature mobile. Elle peut être déplacée si nécessaire, mais seulement au prix d’efforts considérables et avec l’équipement adéquat. En termes de dimensions, une maison mobile est souvent comparable à une maison de 4 12 ou 5 12. Les chambres sont disposées sur un seul étage, sans sous-sol ni niveaux supplémentaires.
Mobile home versus mini-home : quelle est la différence ?
Vous avez certainement entendu parler des mini-maisons, ces petites habitations de plus en plus populaires sur le marché du logement. Les mini-maisons sont comparables aux maisons mobiles à bien des égards, notamment en raison de leurs dimensions plus réduites, de leur coût moins élevé et du fait qu’elles sont soumises à moins de réglementations municipales.
Les avantages de ce type de logement
Comme toutes les catégories de biens immobiliers, les maisons mobiles présentent des avantages. Le prix : Les maisons mobiles sont nettement moins chères que les maisons traditionnelles, surtout si l’on tient compte de la récente hausse fulgurante des prix. L’entretien régulier: En raison de la surface réduite, l’entretien intérieur et extérieur est beaucoup plus rapide que pour une maison de taille standard. Le calme et la tranquillité: Contrairement à un appartement, personne ne vous marche sur les pieds. Des voisins plus éloignés permettent une plus grande tranquillité. L’assurance de la sécurité: Un parc de maisons mobiles est comparable à un terrain de camping à bien des égards. Les personnes âgées préfèrent souvent ce type d’emplacement en raison de la sécurité qu’il offre. Excellente qualité: Contrairement aux idées reçues, la plupart des maisons mobiles ont été bien entretenues et modernisées au fil du temps.
Les inconvénients de ces maisons
L’achat d’une maison mobile présente quelques inconvénients, notamment:
- Un taux d’intérêt plus élevé. En raison du manque de concurrence entre les prêteurs, les taux hypothécaires sont généralement plus élevés. Seuls Desjardins et RBC offrent des hypothèques sur les maisons mobiles au Québec.
- Une durée d’amortissement réduite. Contrairement à une hypothèque conventionnelle de 25 ans, la période d’amortissement d’un prêt pour maison mobile est parfois réduite à 20 ans, ce qui entraîne des paiements mensuels plus élevés.
- Terrain loué. Bien que certains y voient un avantage, la location d’un terrain vous oblige à tenir compte d’une dépense supplémentaire. Le coût du loyer varie en fonction de la localisation.
- La possibilité d’expulsion. Il existe toujours un risque, même minime, d’être contraint d’abandonner un emplacement sans pouvoir le contester si vous n’êtes pas propriétaire de votre terrain.
Quel est le coût d’une maison mobile ?
Les maisons mobiles sont nettement moins chères que les maisons individuelles classiques. En juin 2023, le prix médian des maisons mobiles québécoises inscrites sur Centris était de 160 000 $. En comparaison, le prix médian moyen d’une résidence unifamiliale dans la province en 2022 était de 412 500 $. Il s’agit d’une différence substantielle pour votre portefeuille ! Le prix de plus en plus abordable des maisons mobiles est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de jeunes familles optent pour cette option de logement. Naturellement, les prix demandés peuvent varier d’une région à l’autre et ont tendance à augmenter dans les zones où la demande est forte. Néanmoins, il reste plus abordable que d’autres catégories de biens immobiliers. Il faut ajouter à ce montant le coût de la location du terrain, car vous n’êtes pas propriétaire de la propriété sur laquelle la maison sera construite. Ces frais sont généralement inférieurs à 300 dollars par mois. Pour conclure la transaction, vous devez également inclure le coût de la taxe de bienvenue (désormais exigée pour les propriétaires de maisons mobiles), les taxes foncières et scolaires, ainsi que les frais de notaire.