Sommaire:
La réalisation des fondations est l’une des premières étapes de votre projet de construction, mais aussi l’une des plus cruciales. C’est en effet la base sur laquelle reposera votre future maison !
Quelle est l’influence du terrain sur les fondations ?
La nature des fondations de votre future maison dépend du type de terrain que vous avez acheté :
La composition du sol. Celle-ci aura une incidence sur vos fondations si le sol est argileux (lourd et compact), granuleux (léger et instable) ou humifère (dont l’eau s’évacue bien). Plus le sol est complexe, plus les fondations doivent être profondes pour être stables.
Niveau ou pente ? Si votre terrain est en pente ou non, la structure de votre maison sera différente.
Exposition au gel : les fondations doivent être construites à une certaine profondeur pour éviter le gel. Cette profondeur est comprise entre 60 et 90 centimètres.
L’architecture de votre future maison : si vous optez pour une maison unique, les fondations peuvent être adaptées à la structure du bâtiment.
Avant de construire vos fondations, vous devez tenir compte de divers dangers, tels que l’eau, les tremblements de terre, la sécheresse et les termites.
Quelles sont les trois catégories de fondations ?
En fonction du sol, de l’environnement et des risques liés au terrain, il existe trois types de fondations possibles.
Les fondations superficielles consistent à construire sur un sol dur, stable et de bonne qualité. Elles reposent sur une plaque de fondation, qui consiste en une cavité de 80 cm de profondeur dans laquelle on coule du béton. Si le sol n’est pas en mesure de supporter de lourdes charges, une dalle de béton peut être ajoutée.
Sur un sol de haute qualité présentant une partie instable, des fondations semi-profondes sont construites. Il faut alors creuser des cavités de 80 cm de diamètre dans lesquelles on coule des armatures et du béton armé. Des câbles les relient ensuite entre eux.
Pour les sols difficiles, les professionnels de la construction choisissent d’installer des micropieux directement dans le sol pour les fondations profondes. L’excavation et la mise en place du béton armé dans les trous. Des armatures spéciales sont ensuite utilisées pour relier les poutres. Une maison de 100 m2 nécessite seize micropieux.
Les trois phases principales de la construction de la sous-structure
Après une étude de sol, les professionnels préparent d’abord votre parcelle. Le sol est débarrassé de la végétation et de la terre, et des tranchées de fondation sont creusées selon les besoins (superficielles, semi-enterrées ou profondes).
Les fondations sont ensuite » ferraillées » afin d’assurer la stabilité de la maison et de les solidariser.
Le coulage des fondations : le béton est coulé en une seule fois à partir d’un des angles, puis réparti et nivelé sur toute la surface de la dalle.