Oventrerond.fr » Maison » À quelle fréquence dois-je vidanger mon spa ?

À quelle fréquence dois-je vidanger mon spa ?

Sommaire:

Un spa peut-il remplacer une piscine en été ? - Clairazur

Pourquoi dois-je changer régulièrement l’eau de mon spa ?

En plus de garantir une eau pure et saine, les changements d’eau réguliers prolongent la durée de vie de l’ensemble de l’installation. L’eau d’un jacuzzi, chauffée à 37°C et constamment en mouvement, est extrêmement sensible à la contamination. En raison du passage répété d’un grand nombre d’utilisateurs et du faible volume d’eau contenu dans le spa, les germes peuvent rapidement s’installer si l’entretien n’est pas correctement géré. De plus, il peut se déséquilibrer. Cela peut s’accompagner d’arômes, d’une couleur et d’un aspect troubles, d’une formation de mousse en surface.

Il faut également savoir que, quelle que soit votre prudence en matière d’entretien, quelques dépôts peuvent s’accumuler au fil du temps. Il est donc préférable d’éviter que cette accumulation n’endommage les parois et la plomberie de votre spa en changeant régulièrement l’eau de votre spa.

Quand faut-il changer l’eau du spa ?

La fréquence des changements d’eau est directement proportionnelle au nombre d’utilisateurs. Plus votre spa est utilisé fréquemment, plus vous devrez changer l’eau rapidement. Lorsque deux personnes utilisent un jacuzzi tous les jours, il est recommandé de remplacer l’eau tous les trois ou quatre mois. Toutefois, cela n’est vrai que si la désinfection et l’entretien quotidiens sont effectués de manière irréprochable. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer l’eau plus fréquemment.

Savez-vous qu’il est recommandé de changer l’eau tous les 60 jours si l’entretien est mal géré ou si plus de quatre personnes utilisent l’eau quotidiennement ?

Comment remplacer l’eau du spa ?

Commencez par décharger l’eau de votre spa. Cela facilitera le nettoyage de la paroi et des accessoires du spa. Blanchissez légèrement l’eau et c’est tout. N’utilisez jamais de produits de nettoyage. Leurs résidus peuvent mousser dans l’eau pure et boucher les canalisations.

article :   Baignoire balnéo : Comment choisir?

Avant de vider le spa, vous pouvez également consulter votre revendeur de spa qui vous conseillera des produits spécifiques pour entretenir la tuyauterie et éliminer le biofilm.

Ensuite, occupez-vous de vos critères. Douchez-les avec de l’eau propre pour éliminer toutes les impuretés. Évitez d’endommager les filtres de votre spa en évitant d’utiliser des jets haute pression de type Karsher, ou seulement si vous pouvez moduler la force du jet. 

Une à deux fois par an, désinfectez la couverture de votre jacuzzi à l’aide d’une éponge légère.

Avant de vider le spa, enlevez les appuis tête et les filtres et ajoutez un produit de nettoyage des tuyaux (vendu par votre spécialiste Sundance Spas) pour un nettoyage complet. Mettez les compresseurs en marche pendant vingt minutes. Continuez pendant les deux heures suivantes.

Choisir un SPA :

Il existe différents modèles de SPA aux tailles, modèles et prix différents. Voici les différents modèles qui existent sur le marché :

  • Le SPA qui s’encastre totalement ou à moitié
  • Le SPA portable qui vous permet de le déplacer facilement et de le placer là où vous le souhaitez.
  • Le SPA de nage comme son nom l’indique il est doté de buses qui éjectent de l’eau à contre courant pour pouvoir y nager.
  • Le SPA gonflable qui est l’un des SPA les moins chers et qui vous permet de l’utiliser et de le placer après l’avoir gonflé et mis sur pied.