Oventrerond.fr » Maison » Quelques variétés de maisons. 

Quelques variétés de maisons. 

Sommaire:

Vous êtes intéressé par la construction d’une nouvelle maison mais vous manquez de connaissances dans le domaine de l’immobilier ? Vous êtes au bon endroit. Un étage, deux étages, parpaing, bois, moderne ou traditionnel sont autant d’adjectifs qui peuvent être utilisés pour décrire une résidence unifamiliale. Difficile donc de choisir le bon modèle, les bons matériaux, voire la bonne architecture ! Même si la solution optimale dépend de vos préférences et de vos besoins, il existe un certain nombre de spécificités à prendre en compte pour apprécier pleinement les avantages et les inconvénients de vos choix.

Entre le coût du projet, la consommation énergétique de votre future construction et vos éventuelles exigences en matière d’accessibilité, voici un récapitulatif des différents types de maisons neuves, pour vous aider à évaluer vos options en toute sérénité et à concrétiser vos projets.

Tout ce qu’il faut savoir sur la maison contemporaine

Traditionnellement, il existe quatre grandes variétés d’architecture pour les maisons neuves : contemporaine, traditionnelle, moderne et provençale (ou méditerranéenne). Examinons les caractéristiques et les particularités de ces dernières, ainsi que leurs coûts de construction.

La résidence moderne

Maison Moderne Sur-Mesure - Loire-Atlantique (44) - MF-ConstructionIl est difficile de définir précisément ce qu’est une maison contemporaine, bien qu’elle décrive la majorité des maisons neuves construites aujourd’hui. Ce type d’habitation se situe à mi-chemin entre le traditionnel et le contemporain, offrant une esthétique épurée et sobre avec une touche de modernité. Il n’y a pas de règles prédéterminées pour la construction d’une maison contemporaine : elle peut avoir un toit plat ou en pente, un ou deux étages, être en bois ou en brique. En termes d’architecture intérieure, ce type de résidence est généralement organisé autour d’un espace de vie spacieux qui comprend un salon, une salle à manger, une cuisine et parfois un cellier. De même, les maisons contemporaines sont souvent construites en L ou en U pour centrer l’espace de vie principal autour d’une terrasse ouverte ou d’un jardin. Quant au prix, il est difficile de donner un chiffre exact car il dépend fortement des prestations choisies (garage, terrasse ou cuisine équipée) et du constructeur de la maison. Néanmoins, en se basant sur une moyenne nationale, le prix d’une maison contemporaine de 100 m² se situe autour de 200 000 € ou 210 000 €.

Habitation traditionnelle

Constructeur de maison traditionnelle - Nord Lille Bailleul - Art Concept

En France, la forme la plus populaire de résidence neuve est la maison traditionnelle. Cette prédominance s’explique par le coût de construction nettement inférieur à celui des autres modèles de maisons. Cette maison, typiquement construite avec un toit en pente, peut avoir un ou deux étages et ne se distingue pas par une conception architecturale particulière. En revanche, elle est le résultat d’une tendance régionale et peut donc être très différente selon l’endroit où l’on se trouve. Sur un socle en béton armé et avec une ossature en bois, en acier ou en aluminium, les maisons traditionnelles sont construites à l’aide de trois catégories de matériaux distincts :

article :   Tout sur la maison pop-up !

le parpaing, matériau réputé pour sa robustesse et dont l’un des avantages est son faible prix, malgré ses limites en matière de résistance thermique et d’isolation.

La brique, matériau aux propriétés isolantes supérieures à celles du parpaing, est nettement plus chère que ce dernier.

Le bloc minéral, ou pierre, est un matériau apprécié pour ses qualités esthétiques, ses propriétés isolantes et ses performances thermiques, mais qui est généralement assez cher.

Les maisons traditionnelles en parpaings sont généralement les moins chères, mais elles doivent néanmoins respecter les normes thermiques en vigueur. En raison de la nécessité de s’adapter et de compenser ses défauts environnementaux, le coût annuel de cette forme de construction ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi le prix d’une maison traditionnelle de 100 m² est aujourd’hui estimé à environ 150 000 euros.

L’habitation moderne

Une résidence moderne de 600 m2 reçoit un système complet Elan, Niles,  SpeakerCraft et Furman - Blog Eavs GroupeComme indiqué précédemment, la maison moderne et la maison contemporaine partagent une conception architecturale similaire. Elles s’en distinguent toutefois par un certain nombre de caractéristiques. Avec des angles droits, une forme cubique, un toit plat, de grandes fenêtres et des baies vitrées coulissantes, la maison moderne est toujours construite avec des lignes claires et géométriques. Les matériaux ne sont pas limités et certains sont même mieux adaptés pour répondre aux réglementations thermiques en vigueur. Qu’elle soit en béton, en bois, en brique ou en métal, c’est une maison qui allie efficacement esthétique et efficacité énergétique. Les maisons modernes, souvent conçues par des architectes ou des maîtres d’œuvre, nécessitent un certain budget, puisqu’un projet de 100 m2 coûte aujourd’hui environ 220 000 euros.

La résidence provençale

Maison provençale : ces mas, bastides et maisons de village du Sud - Côté  Maison

Contrairement à son nom, la maison provençale, également appelée maison méditerranéenne, n’est pas l’apanage de la Provence. Au contraire, que ce soit en Vendée, en PACA ou même en Loire-Atlantique, il n’est pas rare de trouver cette structure à la mode dans d’autres régions de France, surtout lorsqu’elles sont fréquemment ensoleillées. Avec son style mas ou bastide, la maison provençale offre un cadre de vie plein de charme et d’authenticité, et se distingue principalement par son mélange de matériaux et de textures, ainsi que par ses teintes extérieures chaudes. Malheureusement, c’est aussi une maison chère à construire, puisqu’il faut compter entre 240 000 et 250 000 euros pour construire 100 mètres carrés sans garage.