Oventrerond.fr » Maison » Tout sur la maison pop-up !

Tout sur la maison pop-up !

Sommaire:

POPUP HOUSE : une maison d'architecte écolonomique - EFFICYCLE

Le concept de pop-up home a été conçu dans le sud de la France, au sein d’une start-up d’Aix-en-Provence. Ce mode de construction, applicable aux résidences individuelles et aux bureaux, a été breveté.

Les maisons pop-up, qui peuvent être habitées en quelques semaines et se présentent comme des habitations écologiques et proches de la nature, sont de plus en plus populaires en raison de leur caractère unique.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La définition d’une maison pop-up

Une maison mobile est une habitation en kit qui est économe en énergie. Les éléments sont fabriqués à partir de fibres de bois et, selon la taille et la conception, peuvent être assemblés en deux semaines seulement.

Bien qu’elle soit préfabriquée et prête à être assemblée, la maison pop-up est entièrement adaptable. Des maisons sur mesure sont même disponibles.

Outre sa rapidité de construction, la résidence éphémère se caractérise par une conception respectueuse de l’environnement. Elle utilise des matériaux recyclables qui assurent une excellente isolation et des techniques innovantes pour réduire la consommation d’énergie de la maison, notamment pour le chauffage. En installant des panneaux solaires, la pop-up home peut devenir une résidence positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Comment se présente une maison pop-up ?

Cette forme de structure est construite en bois et en polystyrène expansé.

L’ossature est constituée d’une charpente en bois, de panneaux de contreventement en fibre de bois et d’une structure isolante en polystyrène expansé. L’isolation est donc directement intégrée dans l’ossature du bâtiment. Cela permet d’optimiser la perméabilité à l’air et à l’eau de la structure.

Les fondations de la maison pop-up sont constituées de pieux en bois avec des pieux d’ancrage. Ce système de micropieux est exceptionnellement résistant aux forces de cisaillement. Cependant, certains architectes optent pour des fondations en béton, renforcées par une bande de nivellement pour éviter les remontées d’humidité et recouvertes d’une longrine en bois pour soutenir la structure de la maison.

Le toit est généralement recouvert d’essences de bois résistantes aux intempéries, comme le sapin de Douglas. Par défaut, le toit est plat, mais il peut être modifié pour répondre aux exigences locales en matière d’urbanisme.

Outre sa structure faite de panneaux isolants, la maison pop-up intègre un certain nombre de caractéristiques éco-énergétiques. Tout d’abord, l’orientation des ouvertures est optimisée pour profiter pleinement du soleil d’hiver. Pour éviter les ponts thermiques, la menuiserie est fabriquée avec des instruments de haute précision. Les fenêtres sont à triple vitrage et la ventilation est assurée par un système VMC double flux. Ce système permet de chauffer l’air entrant grâce à la chaleur évacuée par l’air sortant.

article :   Fer à repasser : Comment choisir son fer à repasser?

Les avantages des maisons pop-up

Pour ceux qui souhaitent construire une nouvelle résidence, le concept de pop-up présente plusieurs avantages par rapport à une structure traditionnelle.

VITESSE

La construction, ou l’assemblage, d’une maison pop-up ne prend que quelques semaines, contre plusieurs mois pour une maison moderne conventionnelle. De plus, la structure sur pilotis élimine la nécessité d’importants travaux de terrassement, ce qui permet de réduire le temps de construction.

Efficacité énergétique

La maison pop-up répond à la norme RT2020, qui correspond au label allemand Passivhaus, grâce à son isolation exceptionnelle : dans ce type de maison, les besoins annuels en chauffage ne dépassent pas 15 kWh. Il en résulte des économies substantielles qui contribuent à l’amortissement du prix de la maison.

Conformité avec le milieu naturel

Il n’est pas nécessaire d’enlever les racines de l’arbre pour installer les fondations lors d’une construction sur pilotis, ce qui permet de construire une maison pop-up à proximité d’un arbre. De plus, grâce à ses matériaux naturels, la maison s’intègre facilement dans son environnement.

Confort de vie

L’isolation thermique et acoustique et la conception modulaire d’une maison pop-up assurent un haut niveau de confort à ses occupants. En effet, la conception modulaire est basée sur les besoins des occupants et l’habitation est conçue en agençant les différents éléments de manière fonctionnelle.

Esthétique 

Les structures pop-up sont des résidences d’architectes. Ce type d’habitation présente un beau design contemporain qui peut satisfaire les goûts les plus exigeants. De plus, en plus de la conception sur mesure, la livraison hors d’eau hors-air permet de compléter soi-même la décoration intérieure.

Un travail maîtrisé

Les coûts sont plus faciles à estimer car ils sont moins sujets aux variations propres aux longs projets de construction. Les délais sont également plus précis. Une maison éphémère est plus facile à contrôler dans son ensemble, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises en matière de prix ou de date de livraison. Les maisons conventionnelles peuvent être retardées plus ou moins longtemps en raison de mauvaises conditions météorologiques au cours des différentes étapes de la construction.