Sommaire:
Les maisons en bois sont extrêmement populaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la construction en bois, notamment le prix, le risque d’incendie et le choix des essences.
LA CONSTRUCTION EN BOIS EST-ELLE CHÈRE ?
Non, ce n’est plus le cas. La construction en bois devient de plus en plus compétitive grâce à des professionnels mieux formés, des chaînes d’approvisionnement mieux organisées et des techniques plus efficaces.
De plus, un chantier de construction en bois est nettement plus léger que celui d’une maison en maçonnerie : les éléments (panneaux muraux entiers ou partiels, éléments de structure, etc.) sont préfabriqués en atelier et assemblés rapidement sur place. Autre avantage environnemental, ce type de chantier est pur et sec (pas d’eau, pas de débris…).
Quelles essences choisir ?
Pour la structure, nous utilisons fréquemment des résineux traités en usine comme l’épicéa ou le pin, qui présentent les qualités techniques requises (résistance et élasticité). Pour les applications extérieures, on préfère des essences intrinsèquement durables comme le mélèze, le douglas, le red cedar (cèdre rouge d’Amérique du Nord)….
Le bois est un isolant.
Rien de tel ! De nombreuses études ont démontré qu’une maison en bois permet de réduire les coûts de chauffage de 20 à 30 %.
Certaines essences de bois, comme le cèdre rouge et le mélèze, sont intrinsèquement durables et ne nécessitent donc aucun traitement particulier. Sachez que le bois grisonne avec le temps sous l’effet des rayons ultraviolets. D’autres, comme le pin ou l’épicéa, couramment utilisés pour la structure, ont subi un traitement (la rétification étant la méthode la plus écologique) qui les rend imputrescibles ; ils prendront également une jolie teinte grisâtre avec le temps. Il est également possible d’appliquer une peinture ou une lasure qui, si elle est de bonne qualité, peut durer jusqu’à dix ans.
EN CAS D’INCENDIE, UNE MAISON EN BOIS BRÛLE-T-ELLE PLUS VITE QU’UNE AUTRE ?
Contrairement aux idées reçues, le bois est particulièrement résistant au feu car, en brûlant, il forme une couche isolante de matière carbonisée qui ralentit le processus de combustion. De plus, il génère moins de gaz toxiques, qui sont la première cause de mortalité dans les incendies. Le secteur de l’assurance n’a aucune difficulté à assurer une maison en bois.
OÙ PUIS-JE EN SAVOIR PLUS SUR LE T1 ?
Les salons sont un excellent moyen de rencontrer des professionnels. À Lyon, Grenoble et Angers, par exemple, il y a les salons « Résidence Bois », « Salon européen du Bois » et « Salon de la Maison en Bois ».
En outre, la consultation d’ouvrages sur le sujet vous aidera à déterminer le style de maison que vous souhaitez construire.