Sommaire:
Quelle que soit la taille de votre établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant, d’un bar ou d’un centre communautaire, vous devrez laver un grand nombre de plats chaque jour.
En investissant dans un lave-vaisselle professionnel, vous découvrirez de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment un gain de temps, une réduction des coûts et une hygiène optimale…
Des lave-vaisselles frontaux aux lave-verres, en passant par les lave-vaisselle encastrables et la pléthore d’autres modèles disponibles, apprenez à sélectionner le lave-vaisselle commercial idéal.
Les différentes variétés de lave-vaisselle industriels
En fonction du nombre de couverts, de l’utilisation prévue du lave-vaisselle et des options disponibles, l’achat d’un lave-vaisselle doit être conforme et adapté aux besoins de votre établissement. Néanmoins, la qualité de lavage des différents types de lave-vaisselle est comparable.
Nettoyeur de verre spécialisé
Pour les établissements où le lavage des vitres est une priorité, comme les tavernes et les restaurants haut de gamme, une machine à laver les vitres professionnelle est recommandée. Comme le lave-vaisselle frontal, il peut être dissimulé sous le comptoir, en particulier pour les verres à pied. Il existe toutefois des lave-verres dissimulés qui conviennent mieux aux verres à vin et à champagne.
Leur avantage pour le lavage des verres et des récipients est leur extrême rapidité. Grâce à des cycles de lavage et de rinçage spécifiques aux verres, le lave-verres fait briller la vaisselle la plus délicate en moins de deux minutes. De plus, il est recommandé selon les normes d’hygiène.
Lave-vaisselle frontal
Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle à chargement frontal est optimal pour les petites et moyennes entreprises. C’est la solution idéale pour les restaurants qui recherchent une machine compacte, à cycle rapide, capable de laver tous les types de vaisselle : assiettes, tasses, ustensiles, plateaux, argenterie, etc.
Sa capacité varie entre 40 et 100/120 couverts par jour, ce qui le rend idéal pour les restaurants modestes, les cafés, les bars et les snack-bars qui n’ont pas besoin de laver la vaisselle fréquemment.
De plus, il est idéal pour les endroits où un lave-vaisselle encastré occuperait trop d’espace. Il peut être installé au sol, sous un lave-vaisselle ou en hauteur pour une meilleure accessibilité.
Lave-batteries
Le lave-batterie offre une plus grande capacité. Il possède de grands paniers qui conviennent au lavage de gros articles tels que les casseroles et les poêles. Recommandé pour les hôtels, les boulangeries et les restaurants.
Lave-vaisselle à avancement automatique
Cet appareil est conçu pour les entreprises ayant des besoins importants en matière de lavage de vaisselle. Il automatise le processus de lavage. La méthode consiste à placer la vaisselle sale sur des supports, qui sont ensuite introduits mécaniquement dans le lave-vaisselle, en passant par différentes zones de lavage. Prélavage, lavage et rinçage des ustensiles. Le lave-vaisselle à convoyeur est similaire à bien des égards au lave-vaisselle à tapis.
Lave-vaisselle à capot
D’une manière générale, le lave-vaisselle à capot est destiné à la restauration de moyenne et grande taille (typiquement, les établissements de 100 à 250/300 couverts). De plus, il permet de laver toutes les variétés de vaisselle. Il reste le plus répandu.
Le lave-vaisselle à capot offre un confort de travail remarquable grâce à sa hauteur d’utilisation et donc à sa facilité d’accès. Il peut être installé horizontalement ou verticalement. Ce type d’appareil présente l’avantage de s’adapter parfaitement aux tables d’entrée et de sortie. Son mécanisme coulissant garantit le respect des règles d’hygiène. Il n’est pas nécessaire de croiser les ustensiles sales et les ustensiles propres.