Sommaire:
Le broyage présente de nombreux avantages : il permet de réduire le volume des déchets jusqu’à 10 % ! Il en résulte une manipulation plus aisée et moins de trajets vers la décharge.
Dans de nombreuses communes, il est interdit de brûler les déchets, car c’est dangereux, préjudiciable à l’environnement et gênant pour les voisins qui se trouvent sous le vent !
Le broyage des végétaux, notamment des branches d’arbres et d’arbustes, produit un matériau d’une valeur exceptionnelle. Le bois raméal fragmenté (BRF) peut être ajouté au compost ou utilisé comme paillis, ce qui présente de multiples avantages :
- Amélioration de la structure du sol (humus) et tamponnement du pH,
- Protection contre la battance (durcissement de la couche supérieure sous l’effet des précipitations).
- Maintien de l’humidité et conservation de l’eau,
- Réduction des mauvaises herbes, d’où une diminution du travail de désherbage.
- La disponibilité naturelle des nutriments réduit le besoin d’engrais synthétiques.
- Il y a des avantages pour la santé (moins de maladies et de parasites).
Quel broyeur choisir?
En termes d’efficacité et de coût, tous les systèmes de broyage ne se valent pas.
Si l’achat d’un broyeur vous semble excessif par rapport à la taille de votre jardin, pourquoi ne pas mettre en commun vos ressources avec votre famille ou vos voisins ? Dans ce cas, le budget peut être augmenté, ce qui vous permettra d’acquérir un appareil de meilleure qualité. Veillez à ce que le broyeur que vous choisissez soit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. J’utilise la même déchiqueteuse depuis plus de dix ans et je peux vous assurer que je n’ai jamais regretté d’avoir fait cet investissement !
Il existe trois grandes catégories de broyeur, à savoir
Les broyeurs électriques (utilisés principalement par les particuliers),
les broyeurs thermiques (utilisés principalement par les professionnels)
ainsi que les broyeurs manuels (pour les plus audacieux).
Outre l’alimentation, le système de broyage est également important.
Les broyeurs à disque porte-lames
Un disque muni de lames ou de rasoirs aiguisés tourne entre 2 000 et 4 500 tours par minute. Ces broyeurs sont généralement recommandés pour les jardins jusqu’à 300 mètres carrés, mais ils peuvent également être utilisés pour des surfaces plus importantes. Ils peuvent accueillir des branches jusqu’à 3,5 cm de diamètre, en fonction du modèle choisi et de la rusticité de l’espèce.
Avantages
Le broyat produit est très fin, ce qui rend le compostage plus simple et plus rapide.
Le broyage est incroyablement rapide, ce qui permet d’obtenir un débit élevé en peu de temps.
Les lames sont généralement réversibles. Lorsqu’un côté de la lame est usé, il suffit de la retourner pour commencer un nouveau cycle. Ensuite, il faut soit affûter ces lames, soit les remplacer.
Ce système accepte les matériaux plus tendres (tels que les branches de plantes vivaces) à condition qu’ils soient mélangés à des débris plus robustes. Ce broyeur est moins coûteux.
Inconvénients
Il est impossible d’inverser la trajectoire de rotation du disque. Il faut débrancher la machine, soulever le couvercle, retirer le disque, puis remettre le couvercle en place en cas de bourrage. Toutefois, un bon équilibre entre les déchets durs et les déchets mous permet souvent d’éviter ce problème.
La matière pulvérisée est hachée au lieu d’être broyée, mais le produit obtenu est toujours de grande qualité.
Les branches doivent souvent être poussées dans le canal d’alimentation. Tous les broyeurs n’étant pas équipés d’un dispositif spécialisé, cette opération doit être effectuée manuellement.
Les branches introduites peuvent être violemment secouées (risque de coup du lapin) ou déchargées dans la direction opposée. Afin d’assurer votre propre sécurité, il est impératif que vous portiez un équipement de protection adéquat et que vous respectiez certaines règles d’utilisation.
Ce type de broyeur est plus bruyant que les systèmes comparables.
broyeur à rotor
Lentement (environ 40 tours/minute), une roue dentée comprime la végétation contre une lame de compression. Ces broyeurs sont recommandés pour les jardins jusqu’à 500 mètres carrés et prennent des branches jusqu’à 5 centimètres de diamètre.
Avantages
Le système d’élimination le plus silencieux qui soit
La rotation peut être inversée, ce qui est avantageux en cas de blocage.
Le système transporte les branches plus efficacement, sans risque de commotion ou d’éjection.
Les végétaux sont pulvérisés en profondeur, ce qui permet d’obtenir des broyats plus grossiers. Le compostage est un processus lent qui se prête bien au paillage.
Inconvénients
La végétation molle augmente la probabilité de blocage.
Fonctionnement lent
Broyeurs à turbine
Ce système ressemble à bien des égards à celui des broyeurs à rotor. Le recyclage des branches jusqu’à 5 cm de diamètre est conseillé pour les jardins de plus de 500 mètres carrés.
Avantages
Plus puissant que le rotor et idéal pour les tâches plus importantes et les bois plus durs (comme les arbres fruitiers).
Moins susceptible d’être obstrué
Inconvénients
Coût supplémentaire
Broyeurs thermiques
Les broyeurs à rotor ou à turbine sont utilisés par les professionnels. Ils fonctionnent à l’essence et sont suffisamment puissants pour déchiqueter des débris d’un diamètre allant jusqu’à 10 centimètres.
Avantages
Extrêmement puissants, leur utilisation ne se justifie que pour des projets de grande envergure grâce à leur conception à essence, elles peuvent être utilisées partout.
Inconvénients
Coûteux par rapport aux broyeurs électriques
Plus lourd et plus encombrant
Pour certains, les broyeurs à essence sont moins hygiéniques, moins respectueux de l’environnement ou nécessitent plus de planification pour éviter les dysfonctionnements.
Broyeurs manuels
Le transformateur de paille est à l’origine du broyeur. Les lames et contre-couteaux du système sont actionnés par une manivelle manuelle. Les broyeurs manuels ne peuvent gérer que des végétaux moins résistants et à grain plus fin, même si certains modèles récents affichent un diamètre de 4 cm. Ils sont principalement utilisés pour le broyage des broussailles, des tiges vivaces et des résidus d’herbe, et sont disponibles dans des configurations mobiles et fixes. Ils sont souvent lourds, chers et difficiles à manier, mais ils apportent une nostalgie romantique au jardin et leur fonctionnement est plus respectueux de l’environnement.