Sommaire:
Pratiques et simples d’utilisation, les taille-haies télescopiques offrent de nombreux avantages pour tailler les haies denses, larges et surtout hautes. Il vous permet d’entretenir régulièrement votre jardin pour un environnement ordonné et esthétique. Cependant, il est difficile de se décider lors de l’achat de cet appareil. Suivez ce guide afin de prendre la bonne décision.
Comment entretenir la lame d’un taille-haie télescopique ?
Les lames d’un taille-haie doivent être entretenues après chaque utilisation. Des résines peuvent se déposer sur la lame pendant la coupe et finir par obstruer l’appareil.
Protégez vos mains lors du nettoyage avec des gants de sécurité. Éteignez la machine avant de la nettoyer. À l’aide d’une brosse dure, éliminez les morceaux de feuilles ou les copeaux qui s’accrochent à la lame.
Il peut être nécessaire d’utiliser un nettoyant spécialisé ou un spray dégraissant pour éliminer les saletés tenaces. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à brûler pour désinfecter la lame en profondeur. Enlevez toute trace d’humidité à l’aide d’un chiffon sec et propre.
Après le nettoyage, la lame doit être lubrifiée avec un produit anticorrosion spécialisé. Protégez la lame de la saleté et de l’humidité entre deux utilisations en la rangeant dans son fourreau.
Les meilleurs marques de taille-haies télescopiques
En 2023, les meilleures marques de taille-haies télescopiques sont Ryobi, Einhell, GT Garden, Bosch et VonHaus, selon nous :
Le Ryobi
Ryobi est une marque de référence en matière de matériel de jardinage. Ses produits se distinguent par leur ergonomie supérieure, leur capacité et leur efficacité.
Einhell
Einhell, marque populaire auprès des amateurs et des professionnels du jardinage, se distingue par ses taille-haies télescopiques de qualité allemande.
GT Landscape
En matière d’outils de jardinage, GT Garden est sans aucun doute une valeur sûre. Ceux qui ont déjà utilisé leurs taille-haies télescopiques ne tarissent pas d’éloges sur leur efficacité et leur facilité d’utilisation.
Bosch
Toujours en quête d’innovation, Bosch se distingue par ses instruments de jardinage conviviaux. En particulier, ses taille-haies sur perche permettent de couper les grosses branches à une hauteur confortable.
VonHaus
Enfin, VonHaus propose des taille-haies à des prix accessibles à tous les budgets. Avec sa gamme Garden Power, vos haies seront coupées avec précision et netteté.
Conseils pour l’utilisation d’un taille-haie télescopique
Votre taille-haie télescopique est équipé d’une barre de coupe réglable. En utilisant un angle de 90 degrés, coupez la pointe d’une haie très haute. En revanche, pour les haies moins hautes, l’angle doit être réglé sur 0°. Réglez l’angle du lamier de manière à vous sentir le plus à l’aise pour couper les côtés, compte tenu de la distance à parcourir.
Taillez votre haie à la bonne saison.
La période idéale pour tailler la plupart des haies est le mois de février, avant qu’elles ne fleurissent et que les oiseaux n’y fassent leurs nids. Ceci est particulièrement vrai pour les haies de cyprès, de cèdre et de buis. La croissance des plantes s’en trouvera améliorée. Pour les haies fleuries, comme le jasmin et la viorne, il faut attendre la fin du printemps pour qu’elles fleurissent correctement. En revanche, pour une haie bien entretenue, il est conseillé de la tailler deux fois par an, à la fin de l’été.
Vérifiez la météo avant de tailler votre haie.
Évitez de tailler votre haie par temps très chaud ou ensoleillé, car les rayons du soleil peuvent fragiliser le feuillage exposé. De même, si le temps est très froid, les branches taillées se rétabliront plus lentement et deviendront cassantes. Une journée avec des nuages est optimale.
Faites de la sécurité une priorité absolue.
Protégez la zone où vous allez utiliser votre taille-haie télescopique. Il peut être très risqué que quelqu’un s’approche de vous pendant que vous taillez votre haie ! Equipez-vous de protections personnelles pour votre propre sécurité : moufles, cache-oreilles, lunettes de protection évitent les accidents.