Sommaire:
Dans le secteur de la restauration, le tablier est un vêtement de travail essentiel.
Autrefois utilisé uniquement pour la sécurité, il s’est rapidement transformé en un puissant outil de marketing. C’est en effet l’uniforme des artisans du goût !
Voici comment choisir un tablier qui allie élégance et confort.
Tissus en coton, polycoton ou en cuir.
C’est l’étape initiale du choix d’un uniforme de travail. Le tissu de votre tablier déterminera sa durabilité, sa texture et sa valeur esthétique. Le coton, le polycoton et le cuir représentent la grande majorité des créations de tabliers.
- Le coton, connu pour son confort, sa légèreté et sa souplesse, est un excellent choix pour tisser un tablier. Ses fibres naturelles assurent la souplesse des mouvements et la perméabilité à l’air pour une meilleure ventilation de la peau. Grâce à ces qualités, il constitue une alternative plus confortable et plus raffinée que le polycoton.
- Le cuir, apprécié pour sa noblesse et sa résistance à l’usure, donne de la personnalité à votre tablier. Il est agréable à porter grâce à son aspect ferme et chaleureux. Outre leur aspect esthétique, les tabliers en cuir séduisent par leur faible entretien. Evitez la machine à laver (le cuir est très sensible à la température de l’eau) et utilisez plutôt une éponge humide pour assainir l’article.
- Le polycoton est une combinaison de coton et de polyester. En combinant ces deux matériaux, vous obtenez un tablier simple à entretenir et résistant aux plis, mais nettement moins durable qu’un tablier entièrement en coton.
Un autre critère essentiel pour le choix du tissu est son épaisseur et donc son poids.
Si vous avez l’intention de porter votre tablier quotidiennement, il est préférable de trouver un équilibre entre un tissu trop fin, qui risque de perdre de son attrait avec le temps, et un tissu trop dense, qui risque d’être rigide et inconfortable.
En général, le poids d’un tissu est exprimé en grammes par mètre carré et dépend du choix de la matière, de l’épaisseur du fil et de la densité du tissage.
Tabliers courts par opposition aux tabliers à bavette.
Bien que les tabliers soient disponibles dans une grande variété de styles et de coupes, il existe deux modèles universellement reconnus.
- Le tablier à bavette englobe tout le corps, des genoux à la poitrine. Largement utilisé dans toutes les industries alimentaires, il offre une protection complète et une grande surface pour personnaliser l’image de votre établissement. Il est également visible par vos consommateurs même lorsque vous êtes occupé par la machine à café derrière le comptoir. Dans l’imaginaire collectif, le tablier à bavette est également associé à des qualités artisanales et authentiques très appréciées du grand public.
- Contrairement à son homologue à bavette, le tablier court, plébiscité par les serveurs de bistrots et de brasseries, séduit par sa légèreté. Il s’impose aux personnes amenées à se déplacer fréquemment dans le cadre de leurs fonctions. Sa surface limitée n’en fait pas le véhicule promotionnel le plus efficace (le logo ou le message commercial sera moins visible que sur un tablier à bavette), à moins qu’il ne soit associé à un polo ou à une chemise à logo.