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CINQ RAISONS POUR LESQUELLES LE PLASTIQUE A UN AVENIR.

Sommaire:

1. Avenir prometteur

Le plastique n’a pas encore déposé son acte de décès. Ce matériau restera indispensable dans un avenir prévisible en raison de sa légèreté, de sa grande résistance et de l’explosion de la demande dans les pays en développement. Face à la menace mortelle que représente le plastique pour l’environnement et la biodiversité, la légèreté du plastique est l’un de ses plus grands avantages. Les gros avions comme le Boeing 787 et l’Airbus 350 sont ainsi « composés à 50 % de matériaux plastiques, ce qui réduit leur poids et, par conséquent, leur consommation de kérosène ». Il serait difficile de remplacer ce matériau sans augmenter l’empreinte carbone du transport aérien. Actuellement, ce secteur est responsable de 2/3% des émissions mondiales de CO2.

2. La demande des pays en développement devrait monter en flèche

« Bien que l’on s’attende à une augmentation substantielle du recyclage et des efforts de réduction des plastiques à usage unique, en particulier en Europe, au Japon et en Corée, ces efforts seront largement compensés par l’augmentation inévitable de la part du plastique dans les pays en développement. » Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un récent rapport. Les États-Unis et l’Europe consomment jusqu’à 20 fois plus de plastique par habitant que l’Inde et l’Indonésie aujourd’hui. L’AIE prévoit une augmentation de 60 % de la production pétrochimique d’ici 2050 pour répondre à la demande. 

3. Le lobby du plastique est influent.

En décembre, l’Union européenne a pris une décision sans précédent. Elle interdira les plastiques à usage unique à partir de 2021. Fini les assiettes et couverts en plastique, les cotons-tiges, les pailles, les touillettes… Les associations accusent le lobby du plastique, qui travaille déjà à un moratoire sur les sacs en plastique, de retarder la décision. Selon une récente enquête de Cash Investigation, les fabricants emploient des techniques d’une efficacité trompeuse. Le soutien public aux campagnes de collecte et de recyclage a pour but de détourner l’attention de la production de plastique. Et de décourager les législateurs d’adopter des solutions plus radicales.

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4. Les automobiles de demain sont déjà construites en plastique.

Aujourd’hui, cinquante pour cent de tous les plastiques produits pour l’industrie automobile sont utilisés pour la carrosserie et les composants intérieurs. Cette tendance va s’intensifier pour les véhicules autonomes, électriques et connectés du futur. D’une part, avec la plastronique, qui combine l’intelligence artificielle et les composants en plastique, et d’autre part, avec des innovations qui augmentent la résistance du plastique aux contraintes thermiques.

5. Il n’y a pas de marché pour le plastique recyclé

L’objectif du gouvernement est clair comme de l’eau de roche : atteindre 100 % de plastique recyclé d’ici 2025. Selon l’industrie du plastique, cet objectif est quasiment inatteignable. D’autant plus que la France ne recycle actuellement que 21 % de ses plastiques. Tout d’abord, le plastique recyclé a peu de débouchés à l’heure actuelle. Plusieurs entreprises, dont Renault et Schneider, se sont engagées à augmenter son utilisation dans leur production au cours des prochaines années. Cependant, cette pratique reste peu répandue car elle nécessite l’utilisation de nouveaux équipements de production, des capacités accrues de plastique recyclé et un abaissement des normes, notamment dans le secteur de la construction.