Sommaire:
Avant d’entreprendre une démarche professionnelle, il est essentiel de faire le point. Considérez les sept scénarios suivants comme des sources potentielles de mécontentement dans votre vie professionnelle actuelle. Cette méthode vous permettra de valider l’intérêt de collaborer avec moi pour développer votre futur projet.
1. VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS RÉGÉNÉRER PHYSIQUEMENT.
Les week-ends ne suffisent plus à vous ressourcer, et le dimanche soir, vous redoutez le retour du lundi ?Votre corps communique avec vous, mettant en évidence un état douloureux. Nous pouvons tous ressentir cet inconfort physique de temps en temps, mais s’il devient fréquent, il est essentiel de se poser des questions (ou, dans certaines situations, de consulter un spécialiste de la santé qui vous aidera à surmonter ces « angoisses passagères » en posant un regard objectif sur le problème). Le monde du travail doit vous aider à atteindre vos objectifs, et non l’inverse.
2. VOTRE TRAVAIL N’AUGMENTE PAS VOTRE ESTIME DE SOI.
Certains contextes professionnels peuvent nuire à l’estime de soi. Si vous doutez de vos capacités alors que vous les avez déjà mises à profit dans votre profession, cela peut être un signe de mal-être. L’un des avantages d’une bonne carrière est qu’elle permet de développer la confiance en soi (et non l’inverse).
3. VOTRE MOTIVATION EST ENTIÈREMENT FINANCIÈRE
Si votre salaire actuel est très attrayant mais que vous n’aimez pas vous lever le matin, il est temps d’envisager de nouvelles possibilités d’emploi. L’argent ne doit pas primer sur toute autre considération. Quel sens aurait votre vie si cela se produisait ? Toutefois, je vous recommande vivement d’établir une base financière solide pour votre projet de réorientation professionnelle. Votre salaire doit vous permettre de vous acquitter de vos tâches de manière responsable.
4. VOTRE ESPRIT EST DÉJÀ AILLEURS
Il n’est pas rare que les personnes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle soient insatisfaites de leur emploi actuel et prennent du temps pour se projeter dans une nouvelle vie professionnelle :
- En recherchant de nouveaux emplois sur Internet,
- Identifier les postes à pourvoir afin de faire émerger des idées de reconversion
- Déterminer des parcours de formation de reconversion
- lire des articles comme celui-ci pour vous aider à définir votre désir de changement,
- Recueillir des informations auprès d’un conseiller en évolution professionnelle ou en appelant l’agence pour l’emploi.
- S’inspirer d’autres personnes qui ont commencé une nouvelle vie…
Il est également possible de se réinventer au sein de son organisation, par exemple en tant qu’intrapreneur. Dans ce cas, prenez les choses en main et agissez !
5. VOUS AVEZ PERDU VOTRE MOTIVATION INITIALE
De nombreuses questions peuvent se poser lorsque l’on ressent l’envie de changer d’activité professionnelle. La quête de sens s’intensifie, vous ne retrouvez pas votre inspiration initiale, les raisons qui vous ont poussé à accepter votre emploi actuel ont disparu… Vos exigences ont peut-être changé, mais vos sources de motivation ont peut-être disparu en raison de la nouvelle structure organisationnelle de l’entreprise… Pour découvrir vos convictions et la carrière qui vous convient le mieux, vous devez revenir à vos besoins fondamentaux, à votre étoile polaire.
6. VOUS ENVIEZ LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES AUTRES
L’envie provoquée par la réussite professionnelle d’un ou plusieurs membres de votre entourage est un autre indicateur puissant. Il s’agit d’une émotion humaine qui vous permet simplement de manifester régulièrement votre propre mécontentement. L’admiration ou l’envie d’un scénario peut vous motiver à entamer votre propre processus de réforme. La chose la plus essentielle à retenir tout au long de cette phase est d’être sincère avec vous-même afin d’évaluer et de trouver ce qui pourrait vous ramener à un véritable bien-être professionnel.
7. VOUS CHANGERIEZ DE TRAVAIL SI VOUS LE POUVIEZ
Certes, vous avez tous votre libre arbitre, mais certains aspects de votre vie actuelle peuvent nécessiter que vous agissiez en amont pour préparer le terrain et accueillir le changement dans les meilleures conditions possibles.
« La vraie question est : « Que feriez-vous si tout était possible ? Qu’est-ce qui pourrait vous en empêcher ?
Comme vous pouvez le constater, les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier sont propres à chacun d’entre vous. Le besoin de changement est directement lié à une combinaison de motivations personnelles à un moment de votre vie où vous pensez qu’une transition est nécessaire à votre épanouissement. L’objectif principal est de trouver une carrière qui vous convienne parfaitement, qui vous permettra de maximiser votre potentiel et d’aller au-delà de la simple nécessité de travailler.