Oventrerond.fr » Le bloc-notes de l information » Comment retirer une tique sur un chat ?

Comment retirer une tique sur un chat ?

Sommaire:

Comment identifier une tique sur mon chat ?

Préparez d’abord le matériel nécessaire, c’est-à-dire ce dont vous aurez besoin pour retirer la tique en toute sécurité et vous protéger, puis ce dont vous aurez besoin pour nettoyer et désinfecter la peau de votre chat.

La deuxième étape consiste à retirer la tique. L’objectif est d’éliminer le corps entier. Utilisez un tire-tique adapté et simple d’utilisation, pour retirer la tique complètement et sans difficulté.

Après avoir retiré la tique, il faut ensuite nettoyer et désinfecter l’épiderme de votre animal.

Les bons gestes

N’oubliez pas, lorsque vous préparez vos instruments, de :

Protéger vos mains en utilisant des gants en latex, par exemple.

Préparer une solution alcoolisée pour y placer la tique après l’avoir retirée.

Pour nettoyer et désinfecter la plaie sur l’épiderme de votre chat, préparez une compresse imbibée de Bétadine diluée dans de l’eau.

Lors du retrait de la tique à l’aide d’un tire-tique, il est essentiel de capturer la tique à la jonction de sa tête et de son cou, le plus près possible de la peau de votre chat, afin qu’aucune tique ne reste dans la plaie. Une fois le crochet en place, continuez à tourner dans le même sens jusqu’à ce que la tique soit retirée. Évidemment, si une deuxième personne vous aide à tenir votre chat pendant que vous retirez le parasite, ce sera plus simple.

Après avoir retiré la tique, placez-la directement dans de l’alcool pour la détruire, puis nettoyez soigneusement la plaie avec de la Bétadine diluée dans de l’eau. Enfin, vous devez vous nettoyer les mains pour éviter toute contamination.

article :   Quelle est la meilleure banque en France ?

Erreurs courantes

Lorsque vous retirez une tique de votre animal, la tête de la tique peut persister dans la peau. N’essayez pas de l’enlever vous-même, mais transportez votre chat chez le vétérinaire.

Pour éliminer la tique :

N’écrasez pas la tique avec vos doigts après l’avoir retirée, car cela pourrait libérer des toxines et des bactéries nocives.

La tique ne doit pas être jetée dans les toilettes ou dans les égouts, car l’eau ne la tuera pas.

Peut-on extraire les tiques à l’aide d’une pince ?

Nous conseillons vivement l’utilisation d’une pince à tiques. Si vous n’en possédez pas, pensez à en acheter un ou à vous rendre chez un vétérinaire. En effet, retirer une tique avec une pince à épiler ou directement avec les doigts est extrêmement risqué, car vous risquez d’écraser la tique et de libérer ses toxines et ses agents pathogènes, ou de ne pas la retirer complètement.

D’où viennent les insectes ?

Les tiques sont présentes dans l’environnement, en particulier dans les zones boisées et herbeuses. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement la peau de votre chat, surtout s’il fréquente des zones à risque. Cependant, tous les chats sont susceptibles d’être contaminés, même ceux qui ne sortent que rarement ou jamais. Les tiques peuvent se fixer sur nos vêtements, s’installer dans notre maison et nous contaminer ou contaminer notre animal de compagnie. Les chiens peuvent également être porteurs de tiques. Lors de leurs promenades, les chiens ramassent des tiques qui infectent ensuite les chats.