Sommaire:
Après une demande en mariage spectaculaire ou intime, il est temps d’informer le reste de la famille ! Cette annonce peut être intimidante et on ne sait pas toujours comment l’aborder, de manière traditionnelle ou créative.
Comment annoncer ses fiançailles ?
Rien de tel qu’un simple coup de fil, une visite surprise ou un message caché dans des biscuits chinois pour partager la joie de ce moment avec votre famille et vos amis proches. Pour vous donner quelques idées, nous avons compilé les cinq annonces les plus touchantes et les plus uniques :
- Un montage vidéo de l’histoire du couple ou de quelques souvenirs de leurs dernières vacances, par exemple, avec une photo de la demande en mariage ou de la main de la mariée à la fin, si vous en avez une. Montrer la vidéo à vos proches garantira un effet de surprise.
- Le flipbook, un petit carnet dont les pages défilent rapidement et donnent vie aux dessins, est un excellent moyen de faire de vous les personnages principaux et de la demande de fiançailles la conclusion heureuse.
- Le biscuit chinois, dans lequel vous dissimulez le message « J’ai dit oui » ou « Bientôt mari et femme », et que vous distribuez à tout le monde à la fin d’un dîner, par exemple.
- La devinette, lors d’une soirée traditionnelle, pour que les amis et la famille prédisent la bonne nouvelle au fur et à mesure qu’elle est révélée. Par exemple : « Mon premier est une femme qui a l’air d’être un homme : « Mon premier est une femme qui s’occupe d’enfants (nounou), mon deuxième est la première syllabe du mot « maman » (ma), mon troisième est ce que nous ferons après avoir trouvé le tout (rions), mon tout sera l’occasion d’une grande fête (nous allons nous marier) ».
Par courrier, avec de superbes photos de la séance de fiançailles. Il n’y a rien de plus romantique et de plus sincère que d’envoyer à votre famille et à vos amis proches une photo prise lors d’une séance de photos professionnelle qui révèle votre magnifique bague de fiançailles et annonce votre mariage imminent…
Pourquoi réunir la famille et les amis autour d’un repas ou d’une fête pour l’annoncer ?
Même si vous pouvez annoncer vos fiançailles « à distance » ou à l’improviste lors d’une petite réunion, il peut être plus pratique et plus agréable d’organiser une petite fête avec votre famille et vos amis à une date ultérieure.
En fait, ce pourrait être l’occasion idéale de réunir votre famille proche et votre moitié, non seulement pour faire plus ample connaissance, mais aussi pour discuter de questions plus pratiques : Quelle est la date du mariage (afin de déterminer les disponibilités et les vacances éventuelles) ? Où se déroulera-t-il (en France, à l’étranger, dans la maison familiale…) ? Qui paiera quoi (votre famille voudra peut-être vous offrir la tenue, tandis que vos beaux-parents voudront peut-être vous aider à payer le lieu de réception) ?
Tous ces sujets doivent être discutés à l’avance avec les parents et les frères et sœurs des futurs mariés.
En ce qui concerne les amis, il est sans doute judicieux d’organiser une petite fête pour commémorer l’événement et de profiter de l’occasion pour réunir des amis géographiquement éloignés ! Vous pourrez leur communiquer le lieu et la date de la cérémonie, ainsi que les noms des témoins… C’est un moment difficile, qui peut susciter quelques jalousies, mais qui est tellement significatif et symbolique pour les deux fiancés, car ils seront des organisateurs de mariage indispensables ! C’est aussi l’occasion de discuter, en privé ou en public, de vos projets d’enterrement de vie de garçon et de jeune fille ! Une nuit en discothèque ou un périple international, des défis ridicules ou des massages, etc…