Oventrerond.fr » Enfance » Siège auto enfant : Comment choisir un siégé auto adéquat ?

Siège auto enfant : Comment choisir un siégé auto adéquat ?

Sommaire:

Siège Auto XPEDITION • KinderkraftUn quart des accidents mortels de la route impliquent des enfants de moins de 10 ans qui n’étaient pas attachés. Un accident à 20 km/h peut être fatal pour un bébé non attaché. L’achat d’un siège auto pour enfant ou pour bébé est bien plus qu’une obligation légale ; c’est un impératif de sécurité. Mais lequel choisir ? Quelle norme adopter ? 

Même s’il est communément appelé siège auto pour bébé, l’utilisation d’un siège auto pour enfant est obligatoire jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 10 ans.

Toutefois, plus que l’âge de l’enfant, c’est son tour de taille qui détermine si un siège spécifique est nécessaire. Les sièges auto pour bébés sont divisés en trois groupes :

Groupe 0 : de la petite enfance jusqu’à 10 kg

Le groupe 0+ comprend les sièges auto pour bébés qui peuvent être utilisés dès la naissance. Vous pouvez utiliser une nacelle (berceau portable) pour les nourrissons pendant environ six mois. L’arrière du siège auto ou du rehausseur doit toujours être orienté vers la route. 

Groupe 0+ : de la petite enfance à 13 kg

Avant l’âge de deux ans et demi environ, choisissez un siège coque, également appelé « cosy », moins encombrant qu’une nacelle. Le siège coque ou cosy peut accueillir un enfant pesant jusqu’à 13 kilogrammes ou mesurant 85 centimètres.

Groupe 1 : 9 à 18 kilogrammes 

Le siège auto à harnais, également appelé siège deuxième âge, convient ensuite aux enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. Cette forme de siège auto pour bébé exige que l’enfant pèse entre 9 et 18 kilogrammes ou mesure jusqu’à un mètre.

15 à 25 kilogrammes (groupe 2) et 22 à 36 kilogrammes (groupe 3)

Un siège auto ou un rehausseur, couplé à une ceinture de sécurité, est recommandé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans (en fonction de leur taille et de leur poids) et de 10 ans. Les rehausseurs sont recommandés pour les enfants pesant de 15 à 36 kilogrammes et mesurant de 95 à 1,50 mètre. Les groupes 2 et 3 sont affectés à ces sièges juniors.

Siège auto évolutif

Ce siège auto pour bébé, également appelé siège multi-âge, peut accueillir deux, voire trois des catégories de sièges susmentionnées. Ils permettent des économies évidentes et conviennent aux enfants mesurant plus de 70-75 cm. En revanche, ils ne conviennent pas aux tout-petits.

Siège auto pivotants

La base du siège auto pivotant, qui est également classé selon les catégories susmentionnées, est rotative. Cela permet au siège de faire face à la porte du véhicule, ce qui facilite l’installation de l’enfant et l’attachement du harnais de sécurité par le parent avant de repositionner le siège pour le voyage. Ce siège auto pivotant, plus cher, n’est vraiment utile que lorsque le siège de l’enfant est installé de manière permanente.

article :   Quels sont les risques associés au téléchargement illégal ?

Évitez d’acheter un siège auto d’occasion.

Il est préférable d’éviter d’acheter un siège d’auto pour bébé d’occasion ou d’en accepter un d’un parent, à moins d’être certain de son historique. Si l’accessoire a été impliqué dans un accident dans le passé, la structure du siège peut avoir été modifiée sans que cela soit visible à l’œil nu.

Si la structure du siège a été modifiée, la protection peut devenir moins efficace, voire totalement inefficace. En outre, les harnais peuvent avoir été endommagés. Dans ce cas, le bien-être de l’enfant est menacé.

Quelles sont les normes de sécurité à connaître ?

La réglementation actuelle est communément appelée « i-Size » (UN R129). Cette norme, qui classe les sièges pour bébés en fonction de la taille de l’enfant, remplacera fin 2020 la réglementation R44, qui classait les sièges en fonction de leur poids.

Veuillez noter que les sièges homologués R44 seront disponibles jusqu’en 2023.

Choisissez toujours des produits portant un visa d’homologation, qu’il s’agisse de nacelles, de sièges ou de rehausseurs. Ce visa certifie que le siège auto est conforme aux normes de sécurité européennes.

Quels sont les différents systèmes de fixation des sièges auto ?

Il existe deux méthodes pour fixer les coques bébé à un véhicule :

Le système de fixation traditionnel

Ce système utilise la ceinture de sécurité de l’adulte pour attacher le siège bébé au siège du véhicule. C’est généralement le cas pour les sièges d’appoint.

Respectez scrupuleusement les instructions d’installation.

Sachez que certains sièges confortables ou à coque peuvent être équipés d’une base qui empêche de détacher la ceinture de sécurité. Ce dispositif est utile, mais n’oubliez pas de vérifier qu’il est bien fixé avant chaque voyage ;

Fixation Isofix : cette norme, en vigueur depuis 2003, comporte trois points d’ancrage :

Crochets fixés aux deux points d’ancrage Isofix (obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis février 2011) situés à la jonction dossier-assise de la banquette ;

Un harnais anti-rotation, une jambe de force, un bouclier d’impact ou une ceinture de sécurité comme système de retenue supplémentaire.

Quoi prendre en considération ?

Pour acheter siège de voiture pour bébé , prenez une chaise qui répond à :

  • l’age de votre enfant
  • la taille, le poids et la morphologie de votre enfant
  • compatible avec votre véhicule
  • fixé par des points d’ancrage ou à l’aide des ceintures de sécurité .
  • la présence ou pas d’un accessoire comme l’embase.

[amazon bestseller= »Siège auto enfant » items= »10″ description= » « ]