Sommaire:
Certains parents choisissent le co-sleep, tandis que d’autres préfèrent que leurs enfants dorment dans un berceau séparé, mais quelle que soit la situation, il est essentiel de comprendre quelques concepts fondamentaux afin de choisir le meilleur berceau pour le nourrisson.
Vous devez tenir compte des besoins et des préférences de la famille en matière de sommeil.
Un berceau est essentiellement un lit conçu pour un enfant en bas âge. La durée de vie moyenne d’un berceau est de 24 mois. Cependant, le moment approprié pour le passage du berceau au lit diffère d’un enfant à l’autre.
Lorsque votre enfant est devenu trop grand pour son berceau ou qu’il peut facilement l’enjambée et en sortir, c’est un indicateur fiable qu’il est prêt à passer à l’étape suivante de son développement.
Il existe des berceaux plus grands et évolutifs qui grandissent avec l’enfant. Selon le style de berceau que vous achetez, un berceau évolutif peut accompagner votre enfant jusqu’à l’âge de 5 à 7 ans.
Quand faut-il acheter un berceau ?
Avant le début du troisième trimestre, la majorité des futures mamans cherchent à acheter un berceau.
Normalement, nous attendons de connaître le sexe de l’enfant pour déterminer les accessoires à acheter pour le berceau, mais si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, vous devriez acheter un berceau au design neutre.
Vous pourrez ainsi l’utiliser aussi bien pour un garçon que pour une fille.
L’idéal est de planifier à l’avance l’achat d’un berceau, car les entreprises sont parfois lentes à expédier le berceau d’un bébé à son nouveau domicile.
Vous éviterez ainsi l’angoisse de la dernière minute et pourrez installer le berceau sans tarder.
Variétés de berceaux pour bébés
Il est essentiel de réfléchir au type de berceau que vous souhaitez pour votre enfant. Comme vous pouvez le constater, les berceaux sont disponibles dans une grande diversité de tailles, de styles et de matériaux.
En outre, il existe des micro-crèches et des crèches évolutives. Si vous préférez que votre enfant dort seul dans un berceau, vous devez vous assurer que les caractéristiques du berceau répondent à ses besoins.
Si votre matelas peut être réglé à différentes hauteurs, il sera plus confortable pour vous de tenir votre enfant lorsqu’il pleure au milieu de la nuit. Vous pourrez ainsi abaisser le matelas dès que votre enfant commencera à bouger.
Si vous souhaitez faire du co-sleeping, par exemple, il est préférable de donner à votre enfant son propre espace dans le couffin. Il s’agit d’un couffin pour le co-sleeping, et c’est une excellente option. L’avantage d’acheter un nouveau berceau est qu’il répond aux exigences légales minimales en matière de sécurité.
Le berceau et le matelas doivent être dotés de dispositifs de sécurité complets pour assurer la sécurité du bébé pendant son sommeil. L’achat d’un nouveau lit est donc une option viable.
Caractéristiques essentielles à prendre en compte
Outre les caractéristiques du berceau, vous devez également le choisir en fonction de l’usage auquel il est destiné et de vos préférences personnelles. Si vous faites un choix judicieux, votre enfant s’habituera sans difficulté à l’endroit où il dormira.
Avant d’acheter un berceau, posez-vous les questions suivantes :
- Voulez-vous un berceau avec ou sans roulettes ?
- Préférez-vous un berceau pour le co-sleeping, un berceau évolutif ou un berceau conventionnel ?
- Voulez-vous un berceau avec un matelas réglable ? Combien en existe-t-il?
- Disposez-vous actuellement d’un budget pour le berceau ?
Si vous pouvez répondre à ces questions, vous aurez une idée claire de ce que vous voulez et pourrez choisir le meilleur berceau pour votre bébé. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !