Oventrerond.fr » Cuisine » Four encastrable : Un achat malin?

Four encastrable : Un achat malin?

Sommaire:

Adieu la gazinière de mamie qui en plus d’être encombrante, ne fonctionnait qu’au gaz et pour les plus récentes à l’électricité, et encore. Le four encastrable reflète les éléments de cuisine modernes, esthétiques, pratiques et qui facilite la vie des adeptes de la cuisine comme de la pâtisserie.

Les fours encastrables sont très appréciés des cuisiniers, qu’ils soient novices ou chevronnés. Cependant, le choix d’un four encastrable n’est pas simple. Il y a tellement de modèles disponibles, avec tellement d’options et à tellement de prix. il faut se poser les bonnes questions avant de choisir le four qui vous convient.

Four encastrable : lequel choisir, acheter - Côté Maison

QUELLE CAPACITÉ CHOISIR ?

La capacité d’un four est principalement déterminée par l’usage auquel il est destiné et par l’espace disponible. Le volume moyen d’un four compatible avec une niche standard se situe entre 50 et 80 litres. Cette capacité est généralement suffisante pour deux à six membres de la famille.

Il existe toutefois des fours de plus grande capacité, mais ils ne sont compatibles qu’avec des niches de 90 cm de large. Veillez à examiner les dimensions extérieures du four.

Il existe également des fours compacts. Le volume de leurs cavités est compris entre 38 et 45 litres. Ils sont conçus pour se glisser dans des niches de 45 cm de haut, identiques à celles utilisées pour les fours encastrables.

QUELLE OUVERTURE DE PORTE CHOISIR POUR VOTRE FOUR?

Les fours à porte abattante

Les fours à portes battantes sont les plus traditionnels. Elles s’ouvrent du haut vers le bas. Cette forme de porte est idéale si votre four est placé sous votre plan de travail ou à votre hauteur.

Mais attention ! Pensez à laisser suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir facilement la porte du four et sortir les plats.

Four à porte latérale 

Lorsque le four est placé assez haut, les portes latérales constituent l’option optimale. Elles offrent une vue dégagée sur le processus culinaire.

Veuillez noter que le sens d’ouverture de la porte doit être spécifié à droite ou à gauche lors de la commande. Contrairement aux réfrigérateurs, les portes des fours ne peuvent pas être ouvertes dans un autre sens.

article :   Four à pizza : différence entre le four électrique et le four à gaz.

L’angle d’ouverture de la porte est également une limitation, en particulier si le four est placé près d’un mur. Si l’ouverture de la porte est trop petite, les plats peuvent être difficiles à retirer.

Four avec porte à tiroir 

La porte à tiroir est exclusive aux variantes encastrables. Elle s’ouvre comme une armoire. Lorsqu’ils sont placés sous un plan de travail, les fours à porte tiroir offrent une visibilité et une maniabilité optimales.

La cavité est dépourvue de marches. Un système de fixation sur la porte permet de maintenir les grilles et les plats en place. Lorsque la porte tiroir du meuble est ouverte, les plats glissent vers l’extérieur.

L’inconvénient de la porte tiroir est qu’elle nécessite un espace pour ouvrir et retirer la vaisselle. Et lorsque l’on cuisine sur deux niveaux, le plat du dessus peut gêner la visibilité et la manipulation du plat du dessous.

Four à porte escamotable

La porte rétractable, également appelée porte escamotable, ressemble à une ouverture descendante, à ceci près qu’elle glisse sous l’enceinte du four lorsqu’elle est ouverte. Ce type d’ouverture est principalement associé à la marque allemande Neff et à son appellation « Slide & hide ».

Un four aussi fiable que le four traditionnel

Une chose est sûre, le four encastrable ne ruinera pas la décoration de la cuisine, bien au contraire. Un gain de place incontestable, y compris pour les petits espaces.

Finies les disputes entre le mari qui estime que le four ne rentrera pas et la femme qui essaie de le convaincre par tous les moyens. Le four sera tranquillement placé dans le meuble prévu à cet effet, ni plus ni moins.

  • Un gain de place, le four est encastré, il ne gêne pas, ne prend pas la poussière, aucun risque de faire couler de l’eau dessus ou d’abîmer les branchements
  • Grâce au meuble prévu pour le four encastrable, il sera possible de positionner le four en hauteur, il est donc inutile de se baisser pour surveiller la cuisson du plat
  • Un prix abordable pour toutes les bourses