Sommaire:
Instructions pour l’utilisation d’une carafe filtrante
Vous avez entendu tous les arguments convaincants en faveur de l’achat d’une carafe filtrante et vous êtes passé à l’acte ? Mais vous ne savez pas comment utiliser efficacement le produit et profiter de tous ses avantages ? Oui, il est essentiel de savoir comment utiliser correctement une carafe filtrante. Cela vous permettra non seulement de bénéficier de tous ses avantages, mais aussi de conserver son efficacité pendant de nombreuses années. Voici quelques conseils sur l’utilisation efficace d’une carafe filtrante !
Comprendre le fonctionnement d’une carafe filtrante.
Une carafe filtrante a besoin d’une cartouche filtrante pour remplir sa fonction. Celle-ci est composée de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Chaque couche filtrante a plusieurs fonctions :
Le charbon actif élimine le chlore, le calcaire, les bactéries et les agents pathogènes de l’eau.
En revanche, la résine échangeuse d’ions retient les métaux lourds tels que le plomb et le cuivre, ainsi que tout autre résidu chimique indésirable dans l’eau.
En plus de ces deux couches de filtration, un premier filtre retient les sédiments et les particules les plus gros, tandis que le dernier filtre, avec son grain plus fin, élimine les particules les plus petites, ce qui permet d’obtenir une eau plus claire et plus saine. Il faut ensuite filtrer l’eau à travers les filtres de la carafe pour éliminer tous les résidus et les composés indésirables.
Instructions pour la première utilisation
En tant qu’alternative à l’eau en bouteille, la carafe filtrante offre de nombreux avantages significatifs. Non seulement il réduit la dureté de l’eau, mais il élimine également le chlore, qui donne un goût désagréable à l’eau. Pour profiter de tous ces avantages, il est recommandé d’apprendre à utiliser votre carafe filtrante dès maintenant. Lors de la première utilisation de votre carafe, vous devez la remplir au maximum.
Avec deux remplissages consécutifs, prenez le temps de vérifier le fonctionnement du produit. L’eau des deux premières utilisations ne doit pas être consommée. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour irriguer votre jardin. Vous pouvez maintenant remplir votre carafe filtrante et la conserver dans un endroit frais, ou si vous préférez, dans votre réfrigérateur. Vous pouvez consommer l’eau obtenue à partir de votre carafe filtrante quand vous le souhaitez.
Les meilleures suggestions pour un usage courant
L’utilisation d’une carafe filtrante dans votre cuisine présente de nombreux avantages, notamment une eau plus saine et plus savoureuse. L’utilisation correcte de la carafe vous garantit, ainsi qu’à toute votre famille, l’accès à une eau saine et de qualité.
Cependant, comme l’eau filtrée ne contient plus de chlore, elle n’est plus résistante aux micro-organismes. Par conséquent, l’eau de votre carafe filtrante doit être consommée dans les 24 heures, ou dans les 48 heures si elle est réfrigérée.
En outre, vous devez savoir que le filtre doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans les instructions du produit. Enfin, ne laissez pas la cartouche se dessécher. Elle ne doit pas sécher pendant plus de 72 heures, sous peine d’être endommagée et de rendre votre carafe inefficace.
Mode de fonctionnement de la carafe filtrante :
C’est le filtre qui va tout faire dans la carafe filtrante, voici comment il fonctionne :
- Le chlore, les bactéries, les pesticides et les molécules organiques vont être retenues par le charbon actif.
- Le nitrate, le sulfate, les métaux lourds et le calcium vont être piégés par les résines échangeuses d’ions.