Oventrerond.fr » Maison » Construire sa propre maison.

Construire sa propre maison.

Sommaire:

Quels sont les matériaux pour construire une maison passive ? - Maisons MCA

Créer sa propre maison est un désir partagé par beaucoup. Le choix des matériaux, la construction selon ses préférences personnelles, la maîtrise de l’agencement des pièces, etc. sont autant d’avantages à construire soi-même son logement.

Cependant, même si le projet semble intéressant, de nombreuses questions peuvent rapidement se poser : quelles sont les formalités à accomplir ? Quels matériaux ou quel entrepreneur choisir ? Combien de temps faut-il prévoir pour la construction ? Comment contourner les obstacles ? Quel constructeur choisir?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre avant d’entamer un projet de construction en toute confiance. Cet article est consacré à ce sujet.

Les avantages de construire sa propre maison

La construction d’une maison présente-t-elle un avantage significatif par rapport à l’achat, comme c’est le cas pour de nombreux particuliers ? Outre le fait que vous serez en mesure d’apprécier une maison construite selon vos spécifications, il existe d’autres avantages importants à construire votre propre maison. Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à faire appel à un professionnel pour votre projet de construction de maison :

Aides financières

Il n’est pas toujours facile de devenir propriétaire : une mise de fonds et un excellent crédit sont souvent nécessaires. Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages financiers accordés par l’État français et les collectivités locales si vous construisez votre propre propriété.

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ). Le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du montant total emprunté pour l’achat d’un terrain et la construction d’une maison. Il s’agit d’une aide considérable pour faciliter l’accession à la propriété.

Selon la commune dans laquelle vous construisez, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la construction, en totalité ou en partie.

article :   Meilleurs congélateurs armoires !

Un logement durable et économique

Choisir de faire construire sa maison, c’est aussi pouvoir construire un logement qui répond aux normes écologiques les plus récentes. Une habitation mieux isolée et construite avec des matériaux plus adaptés peut vous faire économiser une somme importante sur vos futures dépenses énergétiques.

Même la construction d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme est envisageable !

En plus d’aider l’environnement, vous pouvez être assuré que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien à l’avenir.

Les garanties proposées 

Lorsqu’il s’agit des pièges qui peuvent transformer un projet de construction en un véritable cauchemar, la construction d’une maison par ses propres moyens peut être quelque peu intimidante. Toutefois, si vous travaillez avec un constructeur expérimenté, vous pouvez bénéficier de garanties contre des problèmes tels que le retard dans l’achèvement des travaux.

Le constructeur doit signer avec vous un CCMI (contrat de construction de maison individuelle), qui l’engage à définir et à respecter les éléments suivants :

La date de réception de la maison (date limite d’achèvement de la construction).

Le coût total de la résidence.

Une description détaillée de la résidence, y compris les plans.

Outre ces obligations contractuelles, le choix d’un constructeur réputé vous offre des garanties supplémentaires :

La garantie de parfait achèvement vous couvre pendant un an à compter de la réception de votre bien en cas de découverte de vis ou de défauts de construction.

La garantie biennale (garantie de bon fonctionnement) couvre pendant deux ans le fonctionnement des appareils non liés à la construction (équipements électriques et électroniques, etc.).

La garantie décennale vous protège en cas de vices de construction compromettant l’intégrité du bâtiment.