Oventrerond.fr » Le bloc-notes de l information » Blog généraliste :  Comment prendre du poids quand on est trop maigre ?

Blog généraliste :  Comment prendre du poids quand on est trop maigre ?

Sommaire:

Les personnes dont le poids est naturellement insuffisant se trouvent souvent dans l’impossibilité de prendre du poids. La plupart des individus peuvent trouver cela illogique. Mais la prise de poids n’est pas toujours aussi simple. En réalité, il s’agit d’une lutte permanente. En plus d’être incomprises et stigmatisées, les personnes minces souffrent également du regard des autres.

Chaque printemps et chaque automne, le même discours apparaît sur les couvertures des magazines : « perdre la graisse du ventre », « gommer les rondeurs », « désintoxiquer le corps pour mincir » grâce à des régimes spéciaux et des exercices physiques « spécial ventre plat ».

De nos jours, la société commence à reconnaître et à valoriser celles qui assument leurs rondeurs, on ne parle jamais de celles dont le corps est en dessous du poids moyen. Nous verrons dans les lignes suivantes des méthodes pour prendre du poids.

 Déterminez votre indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle, ou IMC, a été mis au point au XIXe siècle pour déterminer si le poids est adapté à la taille. Il se calcule à l’aide d’une formule simple : le poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kilogrammes/taille2 en mètres). Cette formule, qui ne tient pas compte du sexe ni de l’âge, est donc approximative car elle ne tient pas compte de certains détails, comme la proportion de masse adipeuse par rapport à la masse musculaire.

Les médecins peuvent néanmoins utiliser l’IMC pour identifier une dénutrition, un amaigrissement ou, au contraire, un surpoids ou une obésité. Il est essentiel de surveiller ce chiffre. Une baisse brutale de celui-ci doit amener le médecin traitant à évaluer l’état nutritionnel du patient.

Un individu dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18. En dessous de 16 ans, le risque sanitaire est important.

On estime qu’environ 4 % de la population générale est mince. Si l’on soustrait les troubles du comportement alimentaire et d’autres pathologies, le pourcentage d’individus présentant une minceur innée, également connue sous le nom de minceur constitutionnelle, passe à moins de 1 %.

 Déterminer si la maigreur est constitutionnelle ou une perte de poids récente

Il faut déterminer si la maigreur du patient est constitutionnelle, c’est-à-dire stable, ou s’il a juste perdu du poids pour une période. Dans ce dernier cas, il faut rechercher la cause de l’amaigrissement. Les pathologies psychiatriques comme l’anorexie mentale peuvent être à l’origine d’un amaigrissement.

article :   Comment perdre du poids efficacement et durablement.

Le spécialiste ajoute : « Il existe une variété de situations qui méritent une approche médicale. » « Il y a des personnes maigres, avec un indice corporel de 16-17 kg/m², mais stables, qui s’alimentent correctement, et qui ne se sentent pas plus fatiguées que d’autres », précise-t-il. « Pour un grand nombre de personnes, cette maigreur dite constitutionnelle est essentiellement due à des facteurs génétiques, et il leur est quasiment impossible de prendre du poids », ajoute-t-il.

Une alimentation saine

Pour prendre du poids, il faut manger sainement et associer une alimentation équilibrée à une activité physique régulière. En revanche, la consommation excessive de protéines, telle que la pratiquent les bodybuilders pour gagner de la masse musculaire, est une mauvaise idée. Il en va de même pour le sucre et les lipides. Les problèmes de santé tels que l’hypercholestérolémie, le diabète et les maladies cardiovasculaires aggravent le risque d’insuffisance pondérale.

Comme pour tout régime alimentaire, la clé d’une santé optimale réside dans l’équilibre et la variété des aliments. Les personnes vraiment minces doivent manger beaucoup de féculents, de graisses d’origines diverses, de fromage, qui sont excellents pour la prise de poids, et les fruits secs. La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont recommandés en quantité suffisante pour l’apport en protéines. Intégrer des collations dans son alimentation entre les repas est une bonne méthode pour augmenter son apport calorique quotidien.

 Faire du sport pour prendre du poids

Le développement de la masse musculaire favorise également la prise de poids. Mais attention : il ne faut pas dépenser toutes les calories consommées en courant frénétiquement. Les « exercices de résistance » sont les plus recommandés. Ils exigent que le muscle se contracte contre une résistance externe. Il peut s’agir du poids de votre propre corps, d’élastiques, de poids ou de toute autre chose. Par exemple, l’haltérophilie et la natation sont des exercices de résistance.

En augmentant la dépense calorique, la tension peut contribuer à la perte de poids. En outre, elle favorise la consommation de caféine, de tabac et d’alcool, qui contribuent tous à la perte de poids chez les personnes souffrant d’insuffisance pondérale. Se reposer et se détendre peut aider à prendre du poids.