Oventrerond.fr » High tech » Guide informatique : COMMENT CHOISIR UN APPAREIL PHOTO ?5 ERREURS À ÉVITER !

Guide informatique : COMMENT CHOISIR UN APPAREIL PHOTO ?5 ERREURS À ÉVITER !

Sommaire:

Appareil Photo Olympus pas cher - Neuf et occasion à prix réduit | Rakuten

1. Connaître les distinctions entre les appareils photo compacts, bridges, hybrides et reflex

La première erreur consiste à ne pas reconnaître la distinction entre les appareils photo compacts, bridges, hybrides et reflex. En effet, ces quatre catégories d’appareils photo sont très différentes, ce qui a des répercussions pratiques importantes. Concrètement, si vous faites le mauvais choix, vous ne pourrez pas forcément prendre le type de photo que vous aimez, avec un beau rendu.

Compacts et bridges, ainsi que les appareils à objectif fixe

D’une part, nous avons les appareils photos à objectifs non interchangeables, tels que les compacts et les bridges. L’objectif est physiquement fixé sur ces deux types d’appareils.

L’avantage d’un appareil photo sans objectif interchangeable est qu’il n’est pas nécessaire de choisir un objectif. Souvent, les compacts et les bridges sont équipés de puissants zooms qui leur permettent de couvrir rapidement toutes les applications pratiques de la photo et de la vidéo.

 Faut-il choisir un appareil photo compact ?

Comme son nom l’indique, un appareil photo compact est un appareil de poche, minuscule. Il est généralement doté d’un zoom puissant et d’un capteur compact. Il existe quelques exceptions, mais l’optique et le capteur sont généralement trop petits pour fournir une qualité d’image acceptable.

Dois-je choisir un appareil photo bridge ?

Les bridges sont les pires. Elles sont plus grandes et ont un grossissement plus important, mais leur capteur est extrêmement petit. L’avantage d’un appareil photo à pont est son puissant grossissement. De nombreux photographes d’animaux sauvages voyagent avec un bridge. Le second avantage est que sa taille plus importante le rend plus facile à tenir.

Sauf qu’un zoom puissant avec une qualité optique faible produira une image de qualité moyenne. De même, un capteur trop compact se traduit par une qualité d’image inférieure. Enfin, les fabricants ont totalement abandonné les bridges. Il n’y a plus de développements ou de nouveautés dans ce segment.

2. L’importance de la taille du capteur dans le choix d’un appareil photo

La deuxième erreur que je rencontre est de négliger l’importance de la taille du capteur. Le marketing et les vendeurs ont tendance à vous confondre avec des millions de pixels et une multitude de fonctions supplémentaires. Pourtant, le premier élément à prendre en compte est le capteur de l’appareil photo, et plus précisément sa taille.

article :   Les dix meilleurs câbles VGA en 2023

3.Le choix d’un bon appareil photo passe aussi par le choix d’un bon objectif

La troisième erreur consiste à ignorer le fait que la qualité de l’image dépend de l’objectif choisi. Il arrive fréquemment que l’on me demande, à propos d’un appareil photo particulier, s’il produit ou non des images de grande qualité. Sauf que cela dépend de l’objectif utilisé. De plus, certains objectifs coûtent beaucoup plus cher que l’appareil lui-même ! C’est pourquoi j’ai indiqué que la qualité d’image des appareils photo compacts et bridges est médiocre : leurs capteurs et leurs objectifs sont de mauvaise qualité.

4. Examiner l’assortiment d’objectifs compatibles

L’avantage d’un appareil photo hybride ou reflex est la possibilité de changer d’objectif au fur et à mesure que l’on progresse en photographie ou en fonction de la technique de prise de vue que l’on préfère. Cependant, il doit y avoir suffisamment d’objectifs compatibles avec votre appareil photo ! En effet, si vous voulez un objectif de portrait pour votre appareil photo mais qu’il n’y en a pas de compatible avec votre appareil, vous serez déçu… ! Examinez les prix des objectifs, du plus cher au moins cher, pour estimer votre futur budget d’investissement !

Nikon et Canon sont des fabricants de reflex depuis très longtemps. C’est dire s’ils disposent d’un portefeuille optique étendu. La prudence est toutefois de mise, car ces deux fabricants ont commencé à annoncer la fin de la production d’objectifs pour leurs montures reflex.

En ce qui concerne les hybrides, il existe des différences significatives entre les marques. Par conséquent, avant de vous décider à acheter un appareil photo particulier, examinez la liste des objectifs disponibles ! Si elle est conséquente, vous pouvez continuer. Si la quantité est trop faible (moins d’une douzaine), vous devriez envisager une autre option.

5. Même si vous débutez, ne vous limitez pas aux appareils « débutants ».

La cinquième erreur consiste à opter pour un appareil photo dit « de débutant » lorsqu’on commence la photographie. Il s’agit généralement d’un appareil d’entrée de gamme. Souvent, nous nous disons que nous allons commencer avec un appareil bon marché et que, si nous aimons la photographie, nous finirons par passer à un meilleur modèle. Toutefois, ce raisonnement est erroné pour deux raisons.