Oventrerond.fr » High tech » Ordinateur de fonction : description et avantages.

Ordinateur de fonction : description et avantages.

Sommaire:

2023 : QUEL ORDINATEUR CHOISIR pour la retouche PHOTO ?

Description

Un ordinateur d’entreprise est un ordinateur que l’employeur prête à ses employés pour qu’ils puissent effectuer des tâches professionnelles en dehors du bureau. Les déplacements fréquents des cadres, dirigeants et vendeurs, par exemple, nécessitent l’utilisation d’un ordinateur d’entreprise. Pour en bénéficier, les salariés doivent demander un ordinateur professionnel à leur employeur. Si le salarié utilise son propre matériel pour le télétravail, il peut également se faire rembourser les frais y afférents.

En outre, l’employeur peut fournir des instruments technologiques tels qu’un téléphone portable ou une tablette.  Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il doit restituer son ordinateur à l’employeur.

L’avantage d’un ordinateur 

Un avantage en nature est un produit ou un service que l’employeur fournit à ses salariés ; il s’agit notamment des ordinateurs de l’entreprise et de tout autre appareil informatique, tel qu’une tablette ou un téléphone portable, mis à la disposition des salariés. Ces instruments peuvent être fournis gratuitement ou en échange d’une contribution de l’employé qui doit être inférieure à la valeur de l’article. Les avantages en nature sont inclus dans le salaire total de l’employé et sont donc soumis à la sécurité sociale et à l’impôt sur le revenu. Il incombe à l’employeur de calculer le montant des cotisations de sécurité sociale sur la base de la valeur des avantages en nature accordés à ses employés.

Le calcul de la valeur de l’avantage en nature dépend de l’utilisation qu’en fait le salarié. L’avantage en nature peut ne pas être soumis aux cotisations de sécurité sociale si l’utilisation privée de l’ordinateur de l’entreprise mis à disposition par l’employeur est raisonnable et qu’un document de l’entreprise précise que les avantages en nature de ce type sont destinés à un usage professionnel.

article :   Blog conseils informatiques : Quelle marque d'appareils photo achetée?

Par exemple, si un employé se contente d’envoyer et de lire quelques courriels privés sur l’ordinateur de son employeur, l’utilisation privée de cet ordinateur peut être considérée comme acceptable. En revanche, si l’employé utilise l’ordinateur de l’entreprise à la fois à des fins professionnelles et personnelles, l’employeur peut évaluer cet avantage en nature sur la base d’un taux forfaitaire de 10 % du prix d’achat public, toutes taxes comprises, de l’ordinateur, ou sur la base des frais réels encourus, en tenant compte du prix de vente public du même article. Si l’ordinateur est fourni et utilisé uniquement à des fins personnelles, l’avantage en nature sera calculé sur la base des dépenses réelles du salarié.

Si l’ordinateur a été fourni gratuitement ou avec une remise supérieure à 30 % du prix de vente public de l’ordinateur, la valeur totale de l’avantage en nature sera évaluée. Les dons de matériel informatique aux salariés sont désormais soumis aux cotisations de sécurité sociale, quelle que soit la dépréciation du matériel.