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Discipline positive : quelle est cette nouvelle méthode d’éducation ?

Sommaire:

Le langage corporel, petite leçon d'éducation positive - Les Arènes

Comment l’éducation positive peut-elle être mise en œuvre en classe ?

Les enfants et les adolescents sont plus performants lorsqu’ils se sentent encouragés et confiants. L’éducation positive favorise le bien-être de l’individu et contribue à rendre l’environnement de la classe plus serein.

1 Faire preuve de courtoisie et de discipline

L’encouragement, le soutien et le regard bienveillant d’un adulte n’ont pas leur pareil pour favoriser l’épanouissement et la progression scolaire d’un enfant. Cette générosité doit s’accompagner d’un cadre qui fixe des limites. C’est le fameux juste milieu entre les politiques permissives et punitives.

2  Relâcher la vapeur

Un élève est de plus en plus agité ou refuse de travailler ? Il n’est pas nécessaire de le confronter pour résoudre le problème. Au contraire, il est préférable de ne pas réagir sous le coup de la colère ou de l’irritation. Le risque est d’annoncer une sanction inadaptée au problème initial et d’aggraver le conflit au lieu de le résoudre.

3  Donner du sens à la sanction

Pour être acceptée par l’élève, la sanction doit être appropriée et cohérente ; il est donc essentiel de prendre du recul et de s’assurer qu’elle est une conséquence logique du comportement. Selon les principes de l’éducation positive, trois facteurs doivent être pris en compte : la sanction doit être annoncée à l’avance, elle doit être raisonnable et elle doit être respectueuse de l’individu (pas d’humiliation ni de dévalorisation).

4 Restituer

Après avoir administré une sanction, l’enseignant doit donner à l’élève l’occasion de réparer ses erreurs en produisant une action positive qui démontre les conséquences de ses actes. Un jeune peut avoir déclenché une bagarre dans la cour de récréation. Au lieu de le punir pendant la récréation, il faut lui demander d’animer un jeu pour les élèves du bas de l’échelle le lendemain. La mauvaise conduite est l’occasion d’un apprentissage social et civique.

5 Écouter activement les autres

Une bonne communication, sereine, entre un adulte et un enfant est nécessaire pour que l’enfant se sente en confiance et ne se referme pas sur lui-même. Idéalement, vous devriez être en mesure d’adapter vos interactions avec chaque élève. Cela peut être difficile à réaliser dans le peu de temps disponible, mais il est de la responsabilité des enseignants de favoriser ce dialogue chaque fois que cela est possible. C’est un moyen de reconnaître chaque enfant au sein du groupe.

6 Apprendre à identifier les besoins des élèves

Derrière chaque acte irrespectueux, belliqueux ou provocateur se cache un véritable besoin de l’enfant. Au lieu d’aller au devant des autres, les adultes devraient essayer de déterminer la cause du comportement inadapté de l’élève. Se croit-il incapable d’accomplir une tâche ? Introduit-il des pressions extérieures dans la classe ? Aider l’élève à formuler les motifs qui sous-tendent ses actions peut déboucher sur une prise de conscience fructueuse.

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7 La valeur des élèves : l’exercice de la douche chauffée

Au lieu de stigmatiser et d’isoler un élève pour son comportement déviant, pourquoi ne pas lui témoigner de la confiance en lui confiant une responsabilité, un rôle au sein du groupe ? C’est l’occasion d’exprimer notre admiration pour lui. En Allemagne, où de nombreuses écoles pratiquent la discipline positive, il existe même l’exercice de la « douche chaude » : un élève s’assoit dos au reste de la classe pendant que les autres lui disent ce qu’ils admirent chez lui. Les élèves qui n’ont pas l’habitude de recevoir des compliments décrivent cet exercice comme un moment de joie pure, ce qui augmente leur estime de soi.

8 Transformez vos achats en outils de sensibilisation

  » Mets-toi au travail  » ,  » Ferme-la  » . Selon les principes de la discipline positive, la meilleure façon d’aider les enfants et les adolescents à comprendre les conséquences de leurs actes est de transformer vos ordres en demandes. Quelques exemples : « Arrête de te balancer sur ta chaise » se transforme en « Qu’est-ce que tu risques en te balançant sur ta chaise ? ». , « Reste assis ! » se transforme en « Qu’est-ce que tu fais debout ? » , « Tu finiras ton travail à la récréation » se transforme en « Comment vas-tu t’organiser pour finir ton travail ? » .

9 Promouvoir la collaboration

Avec la discipline positive, non seulement l’adulte respecte l’enfant et l’enfant respecte l’adulte, mais les enfants se respectent également les uns les autres. Ils apprennent à se soutenir mutuellement et à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes. Dans certaines institutions allemandes, l' »éducation au bonheur » est une discipline à part entière ! Elle est considérée comme une matière au même titre que les mathématiques ou l’histoire et vise à développer les compétences sociales et collectives.

Comment comprendre en détail l’éducation positive ?

Pour comprendre réellement et en détail les bases de l’éducation positive, on vous conseille de lire des livres sur l’éducation positive ou de contacter les associations de discipline positive, il en existe divers.